« One More Thing! » − Solutions pour les parents surchargés et dépassés

Un jeudi soir en janvier, un panel de mères composé de Savannah Ross, Shannon Parker, Kim McLeod, Catherine Corey et Julie Drury s’est réuni pour partager leurs histoires et leur sagesse sur la façon dont elles ont réussi à jouer leur rôle. Voici leurs conseils.

1. Chaque jour, en vous levant, jetez un coup d’œil par la fenêtre et souriez. Mettez un pied devant l’autre et n’oubliez pas de sourire tout au long de la journée.

2. Prenez du temps pour vous-même, sans vos enfants. De nombreux parents y résistent, etpourtant nous avons découvert que les enfants doivent de temps à autre prendre une pause loin de nous. Eux aussi ont besoin d’espace. Faites-le pour eux… et pour vous!

3. Demandez de l’aide et montrez-vous disposée à la recevoir. Sachez que de demander de l’aide est un signe de force, non de faiblesse. Vous n’avez pas à être une « super femme »; il suffit de demeurer vous-même, dans toute votre beauté et votre plénitude.

4. L’art a un pouvoir étonnant de guérison. Pas besoin d’être un artiste, ni même de savoir dessiner. Il suffit simplement de lâcher prise et de recourir à votre imagination. Amusez-vous!

5. Si votre enfant a des besoins médicaux complexes, préparez un livret de référence rapide ou un feuillet d’information que vous utiliserez lors du triage à la salle d’urgence, au cours de rencontres ou lorsque votre enfant doit affronter un nouvel environnement. Le fait d’être bien organisé vous évitera le stress d’avoir à répéter votre histoire et celle de votre enfant à de nombreuses personnes.

6. Soyez organisé et assumez le rôle de coordonnatrice. Vous devez motiver et coordonner vos équipes médicales, à l’école et dans la communauté. Tenez un journal ou un registre de
chaque rencontre, organisez vos rapports et dossiers à la maison et conservez dans un cartable avec tous les documents médicaux nécessaires pour vous permettre de garder la tête hors de l’eau. Ces stratégies permettront aux équipes qui vous appuient de disposer de renseignements essentiels à la portée de la main.

7. Gardez-vous du temps libre pour vous-même. L’activité physique peut vous permettre de rester mentalement et physiquement alerte, et des activités sociales peuvent contribuer à briser le cercle de l’isolement. Le temps pris à méditer ou consacré à la spiritualité peut également vous revigorer.

8. Établissez un réseau. Il est difficile pour les parents d’enfants qui ont des besoins particuliers d’établir des liens avec d’autres dans le cadre du train-train quotidien. Il est également difficile pour les parents d’enfants typiques de comprendre pleinement ce que nous vivons. Il existe toutefois des groupes et réseaux d’entraide; essayez de trouver celui qui vous convient.

9. Offrez-vous une pause de temps à autre. Si possible, tenez-vous loin des journées chargées des rendez-vous aux cliniques, avec les spécialistes et de la thérapie à la maison. Choisissez un moment dans l’année où vous pouvez ralentir le rythme pour votre enfant et vous-même.

Compilé par Kim McLeod, Animatrice
One More Thing!
omt2do@gmail.com