Inclusion — Une cause à célébrer !

Les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) célèbrent cette année leur 25anniversaire. Nous voilà en 2016, et quel parcours ! Nous n’avions en main aucun tracé des avenues à prendre lorsque nous avons décidé de mettre sur pied un solide système d’inclusion. Plus le temps avançait, plus nous nous rendions compte que le changement était inévitable et que nous gagnerions tous, individuellement, à mettre en pratique de nouveaux apprentissages. Nous nous sommes également rendu compte qu’il était bénéfique de chercher conseil. Tout cela a débuté lors d’un voyage à Durham dans le but de recueillir les commentaires de gens ayant déjà mis en œuvre d’un processus d’inclusion et de dénicher quelques idées. Eh oui, il s’avère que Google Maps n’existait pas encore pour nous guider ! Nous nous sommes donc lancés dans l’inconnu, ne sachant trop à quoi nous attendre, mais demeurant voués à la tâche. Nous avions une vision, et nous allions y arriver ! Notre parcours était réalisable, les résultats seraient positifs. Une inclusion à part entière était possible ! Pour y arriver, il nous fallait miser sur les besoins de chaque enfant, de ses parents, du personnel éducateurs et des responsables de garde. Ces braves pionniers de l’inclusion nous ont fait part des leçons qu’ils ont personnellement apprises pour parvenir au succès et nous ont indiqué quel chemin éviter.

Quand des parents apprennent qu’ils auront un bébé, ils imaginent de quoi les choses auront l’air une fois l’arrivée du bébé. Ils se préparent en vue du grand jour et des changements dans leur vie auxquels ils devront s’adapter. Mais ce n’est là que le commencement de la vie parentale. La joie et les défis connus tout au long de la petite enfance, de l’enfance, de la préadolescence et enfin de l’adolescence elle-même se traduisent par un apprentissage continu. Tout comme des parents en attente de leur nouveau-né, les SIJE ont aussi traversé une période d’apprentissage. Notre programme se définissant de plus en plus, les SIJE sont passés de l’état embryonnaire à celui d’un système de soutien à l’inclusion en service de garde complet.

Au cours des 25 dernières années, la réalité des services de garde à elle aussi changé considérablement afin de combler les lacunes des systèmes en place, et les SIJE ont su s’adapter adroitement à ces changements. Nous avons même osé nous aventurer hors des sentiers battus avec en tête l’idée de mettre à l’épreuve des projets pilotes qui pourraient améliorer notre modèle de prestation de services. Le Programme d’orientation positif (POP) était un de ces projets pilotes. Les avancées technologiques ont assurément influencé notre capacité à rejoindre plus de gens, et ce, plus aisément qu’au départ, et à offrir l’information nécessaire aux parents/tuteurs ainsi qu’à nos partenaires de la collectivité pour les soutenir tout au long du processus d’inclusion.  Les exemples incluent notre bulletin de nouvelles électronique Accès Intégration (www.bulletinSIJE.ca), l’inscription électronique pour nos ateliers et notre Guide pour une collaboration inclusive: l’accès électroniques à des formulaires et des politiques pour soutenir les services de gardes agréés. En s’engageant activement avec les parents/tuteurs et le personnel éducateur, un système proactif pour appuyer l’inclusion s’est développé.

Les SIJE ont tracé une carte d’inclusion unique pour Ottawa. Au premier coup d’œil, on remarque les autoroutes, les artères ; viennent ensuite les plus petites communautés, leurs rues, leurs avenues, les carrefours et les intersections.

L’autoroute principale découle de notre relation de soutien et d’adaptation avec les parents de chaque enfant. Ceux-ci indiquent, la voie qu’ils souhaitent voir leur enfant emprunter en choisissant un service de garde. L’artère principale est le processus d’aiguillage où chaque enfant répondant au mandat des SIJE est assigné à une consultante-ressource. Par la suite, les différents carrefours et les intersections découlant du plan de soutien individuel identifient le support nécessaire en formation particulière offerte au personnel éducateur des services de garde, et des ressources qui leur sont offerts. D’autres carrefours, tels des partenariats communautaires, s’ajoutent en cours de route. Ils assurent un processus d’inclusion favorable et misent sur les points forts et les besoins des partenariats avec les membres de la collectivité. L’inclusion est un processus organique répondant aux changements.

C’est avec fierté que je célèbre notre parcours d’intégration aux côtés de l’équipe motivée et dévouée des SIJE, des parents/tuteurs, de nos partenaires en petite enfance et de ceux des services de garde. Et je pense à l’avenir… Songez à vos périples passés, à vos réalisations, à vos prochaines destinations et à ce qu’il faut pour y arriver. Ayez confiance dans le fait que tous les enfants ont leur place. Continuons à rêver et à travailler côte à côte dans le but de rendre concrète la pleine inclusion, au sein de notre collectivité.

Moira D’Aoust, Gestionnaire
Services d’intégration pour jeunes enfants