SIJE : Mille et une occasions de faire une différence

Félicitations au SIJE à l’occasion de son 30ème anniversaire! Né d’une vision originale : un modèle inclusif de services de garde d’enfants subventionnés dans notre communauté, les nouvelles assises mises en place ont toujours été axées sur les occasions qui permettent à chaque enfant et sa famille d’avoir leur place.

Il était crucial que le nouveau modèle d’inclusion envisagé fournisse du soutien dans les deux langues officielles. La désignation de la langue française était essentielle pour s’assurer que tous les parents et tuteurs francophones ainsi que la communauté des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants soient en mesure de s’identifier et d’accéder à du soutien en français, sensible et adapté à la culture. Je crois que cette réalité, cette croyance fondamentale et cette pratique ont été célébrées dans notre communauté francophone.

L’occasion d’assurer le leadership et la création d’un système de soutien inclusif a permis de repenser les systèmes et de forger de nouveaux partenariats fructueux de longue durée avec le secteur de la petite enfance et tous les partenaires communautaires. Nous avons tous eu beaucoup à apprendre et avons dû être à l’écoute pour nous assurer que nos services étaient conçus de manière à répondre aux besoins changeants et évolutifs des parents et tuteurs d’enfants ayant des besoins particuliers, ainsi qu’aux besoins exprimés par les éducatrices, éducateurs et les responsables de garde qui mettaient en place des environnements inclusifs pour tous les enfants.

J’éprouve un profond sentiment de fierté en repensant aux incroyables conférences de célébration qui ont été proposées au fil des ans. Elles ont permis de réunir une série de conférencières, conférenciers, d’animatrices et d’animateurs d’ateliers dynamiques afin d’inspirer et d’inciter les gens à prendre conscience de l’importance du travail qu’ils accomplissent auprès des jeunes enfants, de la différence qu’ils font chaque jour et de l’incidence positive de l’inclusion pour tous et toutes.

La formation est un autre élément clé de la réussite du SIJE. Que ce soit en créant leurs propres ressources ou en s’associant à des partenaires communautaires, le service a créé des ateliers dynamiques portant sur un large éventail de sujets favorisant le transfert des connaissances et renforçant la confiance et les compétences. Le guide « Intervenir avant de réagir », une approche positive intégrée des comportements dans le milieu des services de garde d’enfants, a constitué une autre occasion de fournir une « formation des formateurs » efficace à l’ensemble des équipes alors qu’elles recevaient leur formation ainsi que le soutien nécessaire pour mettre en œuvre des changements dans leur milieu afin d’obtenir des résultats positifs pour tous.

Nos collèges communautaires ont également été des facteurs clés de succès en intégrant des programmes inclusifs dans leur curriculum. Plusieurs membres de l’équipe du SIJE ont été chargés de partager leurs connaissances en donnant plusieurs cours importants destinés à aider les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’inclusion de tous les enfants.

En prenant le temps, en tant qu’équipe, d’oser rêver dans le cadre de chacun de nos processus de planification stratégique à la suite d’une évaluation efficace, le SIJE a pu réfléchir et travailler ensemble pour apporter des changements judicieux. La communication était essentielle à tout changement et a démontré notre capacité à être proactif et à répondre aux besoins changeants. L’une des principales leçons que j’ai tirées est l’incidence positive de projets pilotes accompagnés d’évaluations efficaces, pour assurer la continuité de nos services.

Moira célèbre sa retraite avec Anjou Delplancke.

C’était un tel privilège de représenter le SIJE dans le cadre des diverses occasions de sensibilisation alors que les systèmes continuaient à changer, tant au niveau municipal que provincial. Grâce à nos efforts de sensibilisation, l’inclusion de tous les enfants faisait partie de chaque groupe de discussion à laquelle nous participions. Notre rayonnement a dépassé les limites de la ville d’Ottawa, puisque nous avons partagé notre modèle dynamique et réussi dans toute la province. La présence du SIJE a créé un effet de ricochet pour l’inclusion dans de nombreuses communautés ainsi que dans de multiples comités de planification des systèmes.

La croissance individuelle que j’ai constatée chez les membres de notre équipe m’a apporté un grand sentiment de fierté. Je connaissais chaque membre de l’équipe, ses points forts ainsi que les connaissances qu’elles pouvaient approfondir. Nos occasions de mentorat interne étaient inégalées, notamment les stages d’étudiants, le travail et la formation en comité communautaire et à l’interne. J’étais toujours à la recherche d’occasions qui permettent aux membres de continuer à apprendre. Chaque membre de l’équipe a fait une différence concrète au quotidien et à long terme.

Tous mes souvenirs me tiennent à cœur. En tant qu’individus et en tant qu’équipe, nous avons tous travaillé avec intégrité, en étant fiers de ce que nous faisions, en aidant à cerner les lacunes du service et en prenant le temps de célébrer chaque étape qui nous a permis d’avancer.

Tout comme la devise de notre premier plan stratégique ayant une tortue comme référence : « Un pas à la fois, ensemble nous réussirons! »

J’ai hâte de voir à quoi ressembleront les 30 prochaines années!

Moira D’Aoust
Directrice du SIJE de 1991 à 2017 (retraitée)