Il y a trente ans, dans le cadre d’une consultation communautaire de deux ans, un groupe de personnes a partagé une vision convaincante de l’inclusion. Une vision collective d’espoir a été formulée dans les recommandations. Cet espoir n’était pas un souhait passif, mais une liste d’actions et d’aspirations spécifiques qui permettraient de franchir les étapes vers une communauté de services de garde équitable, une communauté à laquelle tous les enfants appartiennent. C’est ainsi qu’est né le programme des Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE).
C’était une période excitante et productive et ce l’est encore! Au cours des trente dernières années, les différents membres de l’équipe du SIJE ont uni leurs compétences et leurs talents pour créer un large éventail de ressources et de services spécifiques. Ils ont partagé leurs compétences et leurs connaissances, en s’appuyant sur celles des parents et de la communauté de la petite enfance, pour éliminer collectivement les obstacles et promouvoir la collaboration et l’engagement envers l’inclusion de tous les enfants.
Il s’agissait d’une période créative et c’est toujours le cas! Au cours des premières années, l’accent a été mis sur l’élaboration des principes fondamentaux de notre service, se faire connaître de la communauté, puis réévaluer et s’adapter au fur et à mesure que les besoins évoluaient. Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur la prestation de services et de soutien par le biais de webinaires et de réunions ZOOM, lorsque l’isolement en raison de la Covid-19 a changé notre façon de faire les choses.
Au cours de toutes ces années, la vision et la passion de voir qu’un enfant est d’abord un enfant, de trouver un moyen d’encourager la participation de chaque enfant, de travailler ensemble avec toutes les personnes impliquées, de continuer à « trouver un moyen » ne se sont jamais affaiblies.
Félicitations au SIJE pour ces trente années d’espoir aux familles, aux enfants et à la communauté des services de garde d’enfants.
Susan Spence
Coordonnatrice de l’accueil pour le SIJE de 1991 à 2019 (retraitée)