En améliorant l’environnement des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants!
Tous les jours, des enfants d’âge préscolaire ou plus jeunes font leur entrée dans leur communauté par l’entremise d’un programme d’apprentissage et de garde pour jeunes enfants. Ils sont mis au défi sur le plan de leurs compétences et doivent se conformer à des règles et à des attentes préétablies. Voilà tout un défi à relever pour de jeunes enfants. Par conséquent, l’apprentissage d’habiletés devient l’objectif principal pour tout enfant ayant des besoins particuliers ou non.
Le mandat des Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) d’Ottawa est de soutenir les enfants ayant des besoins particuliers, leurs familles et le personnel éducateur. Leurs consultantes-ressources et consultantes en comportement mettent l’accent sur ce qui est positif, constructif et durable en focalisant leurs énergies sur le transfert des compétences et en offrant un modèle de prestation qui mise sur l’inclusion, l’acquisition d’habiletés, la coopération et la prévention. Un autre programme innovateur des SIJE est le Programme d’orientation positif (POP). Ce programme offre un soutien pour les enfants qui démontrent des défis en matière de comportement mais non identifiés comme ayant des besoins particuliers. Néanmoins, il demeure que les comportements-défis sont quelquefois difficiles à gérer et peuvent être perçus par le personnel éducateur et les familles comme étant un obstacle majeur à l’inclusion.
Alors, comment diminuer la fréquence des comportements-défis pour obtenir des résultats positifs? En considérant toutes les composantes qui constituent l’environnement du programme d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, notamment l’espace physique, la structure, les transitions, la réponse du personnel éducateur et la voie comportementale. Les SIJE favorisent donc un plan de perfectionnement professionnel qui s’adresse à tous les membres du personnel éducateur y compris leurs gestionnaires. Ce plan est un processus qui peut s’étendre sur quelques années afin de consolider les apprentissages, la mise en œuvre ainsi que le maintien et le transfert des acquis. Les SIJE se sont inspirés de leur manuel intitulé Intervenir avant de réagir : une approche positive intégrée face au comportement de l’enfant en services de garde éducatif pour créer cinq modules pratiques qui offrent des outils concrets. Chaque module aborde la perspective de l’enfant et celle du personnel éducateur, les principes et valeurs du manuel Intervenir avant de réagir… et les étapes du processus du changement. Ces étapes consistent à définir les problématiques, à faire une collecte de données, à élaborer et à appliquer un plan d’action et à évaluer les changements.
Pour être admissibles à ce plan de perfectionnement professionnel, tous les membres du personnel éducateur doivent s’engager à y participer, à créer et à mettre en œuvre un plan d’action pertinent à leur programme d’apprentissage pour chacun des cinq modules. Une entente est ainsi conclue entre les deux partis. Le personnel des SIJE forme le personnel éducateur et offre un soutien continu tout au long de ce processus. Une fois que les changements du premier module ont été accomplis, le personnel éducateur est prêt à procéder au prochain module et, ainsi de suite. À ce jour, trois modules sont offerts à la communauté et les deux derniers sont en phase d’élaboration.
Les cinq modules sont :
- L’aménagement physique un atout pour tout le monde
- Un encadrement dynamique : une structure et des transitions efficaces
- Réagir avec cœur, c’est établir des relations de confiance
- Une programmation réfléchie, c’est réaliser des opportunités d’apprentissage pour tout un chacun
- Gestion de comportement : Planifier! Se former! S’engager!
En tenant compte des différentes composantes de l’environnement, voici quelques stratégies-clés que le personnel éducateur peut appliquer :
- augmenter le nombre d’aires de jeu qui offrent des activités sensorielles
- tenir compte des intérêts de chaque enfant, augmenter le nombre de jouets «_préférés_» et les mettre à leur disposition
- afficher et faire référence à l’horaire visuel
- utiliser une séquence visuelle pour guider l’enfant à suivre les étapes d’une routine
- prévenir le groupe d’un changement à venir et prévenir individuellement l’enfant qui a de la difficulté à s’arrêter pour terminer ce qu’il fait
- utiliser des indices auditifs ou visuels pour indiquer le début d’une transition
- faire preuve de constance
- établir une relation de confiance avec chaque enfant
- augmenter le renforcement positif en : décrivant pourquoi le renforcement positif est offert; exprimant un message au « tu » et non au « je », l’attention doit être sur l’enfant et non par rapport à ce que l’adulte aime; encourager l’enfant à nommer l’action/le geste qu’il a posé pour se mériter un renforcement; en mettant en valeur le prénom de l’enfant pour souligner ses réussites.
- intervenir calmement et rester neutre
- donner des consignes en utilisant moins de 10 mots
- dire concrètement à l’enfant quoi faire en utilisant un mot d’action au lieu de lui dire ce qu’il ne peut pas faire
- exprimer des messages empathiques pour valider les émotions, les désirs et les besoins des enfants
- minimiser l’attention portée sur les comportements-défis en évitant de nommer l’enfant au moment d’une redirection
- créer une aire de détente qui offre à l’enfant un lieu où se retirer librement
- enseigner aux enfants des techniques de relaxation et des moyens qui aident à gérer leurs émotions difficiles
Améliorer l’environnement d’un programme d’apprentissage et de garde pour jeunes enfants, c’est inévitablement obtenir des résultats positifs. Les enfants se sentent à l’aise, valorisés, confiants et en sécurité. Ils comprennent leur milieu, vivent des relations positives et sont en mesure de s’amuser. Les enfants qui s’amusent font les apprentissages requis pour acquérir les habiletés qui respectent leur niveau de développement. Enrichir nos programmes, c’est faire une différence dans la vie des enfants.
Rédigé par Jocelyne Desbiens EPEI, Consultante en comportement pour les Services d’intégration pour jeunes enfants, un programme des Services à l’enfance d’Andrew Fleck
Permission de réimpression
INFO Autisme
Numéro spécial – 2013