Les enfants ayant des multiples handicaps

À travers le pays, des changements se font afin de faciliter et de fournir une expérience d’inclusion positive pour tous les enfants ayant des besoins particuliers.  Dans notre société, il est important de mettre l’accent sur la dignité et la valeur de chaque enfant.  Le mythe que seulement « certains » enfants peuvent être inclus est faux, tous les enfants peuvent être intégrés avec l’appui de la communauté.  Le secret pour une bonne inclusion est le travail d’équipe et une bonne communication.  Il ne faut pas oublier que les parents font partie de notre équipe.

Voici des stratégies que j’ai utilisées en tant qu’éducatrice au préscolaire :

Principes de base :

  • Projetez une attitude positive quand vous travaillez avec les enfants.  L’optimisme est contagieux.
  • Soyez flexible. Soyez prêts à faire des changements, des adaptations au programme et aux jouets afin de faire de l’inclusion une expérience positive.
  • Consultez les parents, votre Consultante-ressource et les thérapeutes afin de connaître les meilleures façons de porter ou positionner leur enfant.

 Stratégies pour encourager des habiletés d’autonomie :

 Habillage/déshabillage :

  • Assurez-vous que lorsque vous aidez l’enfant, que vous interagissez aussi avec lui.  Parlez de ce que vous faites.  Par exemple : « Je mets ton bras dans la manche ».
  • Si l’enfant peut s’asseoir avec l’aide d’un adulte, assoyez-le entre vos jambes afin qu’il puisse s’appuyer sur votre poitrine.
  • Donnez la chance à l’enfant de se familiariser et de participer à la routine.

Entraînement de la propreté :

  • Vous pouvez vous informer auprès de la Consultante-ressource ou d’une thérapeute sur les différents équipements adaptés, tels que les sièges de toilette, les toilettes et petits pots et aussi l’installation d’une barre de sécurité pour de l’appui, si nécessaire.
  • Impliquez l’enfant, laissez-le vous aider s’il le peut, si non, parlez-lui durant la procédure. Parlez-lui de ce que vous faites, p. ex.,  « J’enlève ta couche. Ta couche est mouillée/sèche. ».

Goûter/dîner :

  • Parlez à votre Consultante-ressource ou thérapeute pour avoir des ustensiles, bols et tasses adaptés.
  • Un enfant pourrait avoir de besoin de l’aide de l’adulte. Parlez-lui de ce qu’il mange, la texture, etc. Utilisez des expressions faciales.  Donnez-lui des choix, dans la mesure du possible, sur ce qu’il veut manger en premier, ou s’il préfère boire avant.  Il pourrait démontrer son choix par un sourire, un mouvement des yeux, en vocalisant et/ou en utilisant des visuels.
  • Utilisez la méthode du main sur main si requise. Encourager l’autonomie de l’enfant le plus possible.

 Stratégies pour la communication :

  •  Soyez un commentateur. Nommez les actions, les objets, les personnes et les parties du corps. Mettez l’accent sur les mots-clés. Interprétez ce qu’il se passe dans la salle pour l’enfant.
  • Il y a toujours beaucoup d’occasions pour laisser l’enfant faire des choix. L’enfant peut démontrer son choix par un sourire, par le mouvement de ses yeux, en vocalisant et en utilisant des visuels.
  • Réagissez à toute vocalisation.
  • Parler à travers la salle n’est pas conseillé puisqu’il est difficile pour l’enfant d’associer l’action à la directive.
  • Toujours avertir l’enfant quand vous allez le prendre ou le pousser dans son fauteuil roulant.  L’enfant averti peut donc indiquer de l’anticipation de ce qui va se passer.

Stratégies pour le jeu et la socialisation :

  •  Un adulte devra peut-être être lui-même l’appui physique pour l’enfant afin de l’aider à participer avec le groupe.  Toutefois, l’enfant apprendra aussi par le modelage de ses pairs.
  • Utilisez la méthode main sur main pour montrer à l’enfant quoi faire et comment faire.  Sachez aussi quand vous pouvez ou devez retirer votre appui.  La répétition et la pratique constante sont des outils d’apprentissage très efficaces.
  • Utilisez des jouets adaptés. Les enfants qui ordinairement seraient limités dans des situations ou des expériences de jeux peuvent maintenant participer à des activités.  L’utilisation de jouets adaptés est une façon amusante et créative d’aider les enfants à partager, attendre leur tour, coopérer et jouer tout en formant de nouvelles amitiés.  Ces jouets adaptés peuvent être empruntés de votre Consultante-ressource ou d’une joujouthèque qui a des jouets adaptés pour enfants ayant des besoins particuliers.
  • Utilisez les équipements de l’enfant.  Par exemple : dans l’aire de jeu dramatique, vous pouvez utiliser le plateau de l’enfant comme table pour les ustensiles, les bols et les tasses afin de planifier un pique-nique ou un souper en groupe.  Soyez créatifs !!!
  • Assurez-vous que l’enfant est au niveau des autres enfants.
  • Donnez la chance à l’enfant de jouer dans de différentes positions et permettez-lui de s’étirer.
  • Le produit Dicem, des sacs de sable  et du Velcro peuvent aussi être utilisés pour stabiliser les équipements, les rendre plus sécuritaires, accessibles et plaisants à utiliser.

Stratégies pour le jeu extérieur :

  •  Le premier but est d’offrir un environnement  dépourvu d’obstacles.
  • Incorporez des panneaux de manipulation.
  • Utilisez le plateau de l’enfant pour mettre du sable, des jouets, etc.  Assurez-vous que tous les enfants peuvent accéder au plateau, donc vous pouvez installer un petit banc ou un bloc pour que les autres enfants puissent monter dessus et que tous soient au même niveau.

Puisque nous devenons de plus en plus informés sur les différentes façons d’offrir de l’appui aux enfants ayant de grands besoins, nous pouvons maintenant nous pencher sur les possibilités plutôt que les incapacités.

Kim Nisula, ancienne Consultante-ressource du SIJE
Tiré d’ACCÈS intégration – édition hiver 1996