Précédemment publié dans l’édition printemps-été 2006 d’ACCESS intégration.
Rebecca est née le 1er février 1990 avec le syndrome de Down et elle habite avec sa mère, son père et sa sœur aînée Monika.
Rebecca est entrée à la Garderie du Lac Dow à l’âge de deux ans et demi. C’est à partir de ce moment-là qu’elle a commencé à recevoir du soutien des Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE).
Rebecca a débuté à l’école primaire St. Patrick et elle a participé au programme parascolaire du Barrhaven Child Care Centre. Lorsqu’elle a commencé à fréquenter la garderie, l’intégration était un concept nouveau, une approche « d’apprentissage par expérience » pour la famille et le personnel éducateur. Les parents de Rebecca ont beaucoup apprécié l’équipe qui a été mise en place pour les aider ainsi que le soutien continu de la consultante-ressource.
Durant ses années scolaires, Rebecca a été intégrée en classe régulière, sauf une année au niveau secondaire. L’année passée en classe spéciale n’a pas été une réussite pour Rebecca qui s’est vite ennuyée dans un programme peu exigeant dont les attentes n’étaient pas assez élevées pour elle.
L’année suivante, elle est retournée dans un milieu intégré où les attentes correspondaient davantage à son potentiel. Rebecca s’est épanouie à nouveau. Elle a obtenu le soutien supplémentaire d’un éducateur en classe et du temps à chaque jour dans un plus petit groupe d’élèves, où elle pouvait travailler davantage sur ses habiletés académiques.
Rebecca est présentement en 10e année au Mother Theresa High School. Elle suit des cours théoriques et appliqués, y compris des cours de photographie, de guitare, de coiffure, de mathématiques, de sciences et elle joue de la clarinette dans l’orchestre de l’école. Rebecca a appris à lire à l’école primaire et la lecture est maintenant devenue une activité qu’elle apprécie.
Rebecca, qui vient de célébrer son 16e anniversaire, aime ce que la majorité des jeunes de son âge aime : aller au cinéma, écouter de la musique et passer du temps avec ses amis. À la maison, elle communique avec ses amis sur MSN Messenger – une manière agréable de demeurer en communication et de mettre en pratique ses habiletés de lecture et de l’écriture. Dans ses temps libres, elle écrit les paroles de ses chansons préférées sur son portable et elle compose ses propres chansons. Elle est très autonome, a son propre téléphone cellulaire, organise ses activités avec ses amis, incluant des nuitées. Elle a également un compte de banque et une carte de guichet automatique et elle apprend à établir un budget, de sorte qu’elle puisse se procurer ce qu’elle veut. Elle a une merveilleuse vie sociale et son cercle d’amis est aussi large et inclusif que lorsqu’elle était en service de garde.
Rebecca a toujours dépassé les attentes de ses parents. Ils essaient souvent de lui donner des défis pour qu’elle puisse améliorer ses habiletés et ses talents. L’objectif de Rebecca est de terminer ses études secondaires et d’acquérir des habiletés qui lui permettront de vivre et de travailler de façon autonome. Rebecca espère avoir son propre appartement dès qu’elle aura obtenu son diplôme, mais ses parents ne le voient pas ainsi. Ils pensent que cela se concrétisera d’ici huit ans.
Rebecca rêve de devenir plus tard compositeure-interprète. Avec le soutien et l’encouragement de sa famille, elle travaille pour réaliser ses rêves et elle atteindra sans doute son plein potentiel.
Mise à jour 2016 –
Rebecca a maintenant 26 ans et habite avec sa mère, son beau‑père et sa grand-mère qui a récemment déménagé avec la famille.
Rebecca se tient occupée en participant à de nombreuses activités : en tant que membre de la chorale Tamir Neshama. Elle participe à des pratiques hebdomadaires et interprète des chansons lors de nombreux événements et dans de grands centres près de chez elle. Récemment, la chorale a lancé son premier CD, « Sole to Soul ». La musique est une passion pour Rebecca. Elle consacre une bonne partie de son temps à écrire des chansons, à trouver de la musique pour ses paroles et à pratiquer avec un groupe rock qui partage les mêmes intérêts musicaux.
Elle a maintenant un nouveau petit ami, Jason, qu’elle a rencontré à la chorale. Ils se complémentent bien et leurs parents ont de grands espoirs quant à leur avenir ensemble.
Rebecca a beaucoup d’amis et une vie sociale très occupée; la majorité de ses activités sont donc planifiées entre eux.
Rebecca est très autonome. Elle est capable de préparer ses propres repas ainsi que de prendre soin d’elle‑même. Elle aime bien passer du temps seule. Sa mère continue à lui enseigner comment le monde fonctionne et à la préparer à cette fin. Sa famille prévoit qu’elle vivra de manière semi‑autonome au cours des prochaines années.
Rebecca a travaillé au restaurant Red Lobster pendant un an. Elle est actuellement à la recherche d’un emploi. Comme beaucoup de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, trouver un emploi est un grand défi.
Rebecca aime sa vie et a une attitude positive quant à son avenir. Elle cultive de grands rêves, comme se marier, avoir une maison et poursuivre ses intérêts musicaux.
Karen