Votre enfant est-il « prêt pour l’école »? : Le langage et la littératie peuvent aider

First Words logoComme parent, vous êtes l’enseignant le plus important de votre enfant. Tout ce que vous faites favorise la croissance et l’apprentissage de votre enfant dans plusieurs aspects de la vie! En tant qu’orthophoniste, je comprends très bien l’importance du langage dans le cheminement scolaire d’un enfant. Je suis aussi mère de trois belles filles, et comme bien d’autres parents, je me pose les mêmes questions : mon enfant est-il prêt pour l’école? Va-t-il se faire des amis? Saura-t-il où aller s’il se fait mal? Que vous soyez un parent décontracté, ou que vous soyez une maman qui suit l’autobus scolaire jusqu’à l’école (je n’en sais rien personnellement!), quand arrive soudainement le premier jour d’école, on se demande comment notre enfant va se débrouiller. Chacun de nous veut la réussite de son enfant, surtout à l’école. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’on peut faire à la maison pour préparer notre enfant pour la maternelle.

ATTENTION : Ce sont des choses que vous faites déjà! Bravo les parents!

« Prêt pour l’école » : qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour que la transition vers l’école et l’apprentissage scolaire se fassent aisément, l’enfant doit avoir beaucoup d’habiletés. Le langage et la littératie prédisent bien la réussite future d’un enfant à l’école. Selon les études, plus les enfants ont de solides habiletés langagières, plus ils réussissent à l’école. Lorsque leur langage est bien développé, dans quelque langue que ce soit, ils ont plus de facilité à apprendre les matières de base à l’école, y compris la lecture et l’écriture. La préparation pour l’école, c’est toutefois beaucoup plus que des mots et des phrases. L’enfant a besoin d’autres habiletés pour bien réussir dans ses interactions et son apprentissage à l’école. Ses capacités cognitives, sensorielles, sociales et motrices et plusieurs autres compétences isolées jouent aussi un rôle. Jusqu’à maintenant, votre enfant a développé toutes ces capacités à la maison, à la garderie, au parc et ailleurs.

Les études démontrent que les enfants qui sont prêts pour l’école ont certaines habiletés en commun. Ceux qui réussissent bien à l’école :

  • comprennent les règles sociales des interactions et les différences selon les différents milieux. Car les règles changent d’un milieu à l’autre! Les enfants ont besoin d’adapter leur comportement en conséquence (par exemple, les enfants peuvent courir chez eux, mais ils ne peuvent pas courir autour  de la piscine ou dans le couloir à l’école).;
  • s’entendent bien avec leurs pairs et collaborent avec les autres (pour bâtir un fort, pour se rendre à l’autobus à temps, etc.). Ils savent résoudre les conflits par leur langage ou avec l’aide d’un adulte;
  • écoutent et suivent les directives (La plupart du temps! Ce sont, après tout, des enfants, n’est-ce pas?) Cela signifie aussi qu’ils sont capables de suivre les règles de sécurité même quand ils ont réellement envie de faire quelque chose;
  • utilisent le langage dans leurs routines de tous les jours pour exprimer ce qu’ils ressentent, faire des choix, demander des jouets ou une action, expliquer un événement, raconter une histoire qu’ils ont entendue et faire la conversation;
  • ont des expériences positives avec les livres et la littératie, souvent depuis un très bas âge;
  • ont vécu différentes expériences cognitives, sensorielles et physiques dans des milieux qui encouragent l’apprentissage et l’autonomie.

Que puis-je faire pour aider mon enfant à être « prêt pour l’école »?

Vous pouvez faire toutes sortes de choses pour aider votre enfant à être prêt pour l’école. Il s’agit simplement de prendre le temps de faire des activités avec votre enfant et de parler avec lui tout en faisant ces activités.

1 – Parlez à votre enfant tout au long de la journée.

Les études démontrent que les conversations fréquentes entre les adultes et les enfants sont associées à de meilleurs résultats pour le langage et la réussite à l’école. Alors, parlez à votre enfant tout au long de la journée. Faites des commentaires et posez des questions qui encouragent la conversation. Parlez-lui tout en faisant des activités de tous les jours, comme préparer le petit déjeuner ou aller faire une promenade. Jouez avec votre enfant et profitez-en pour faire des choses à tour de rôle, pour laisser l’enfant diriger l’activité et pour poser des questions auxquelles vous n’avez sincèrement pas de réponse. Demandez-lui, par exemple,  « pourquoi enlèves-tu la croûte du pain? » (S’il vous plait, transmettez-moi la réponse!)

2 – Tout ce que vous faites à la maison aide votre enfant à apprendre.

#Trèsvrai. Chaque activité de tous les jours que vous faites avec votre enfant est une occasion d’apprentissage. S’habiller convenablement pour la saison est une excellente occasion de pratiquer le raisonnement verbal (non, ma puce, on ne porte pas de robe soleil et de sandales en l’hiver parce qu’il fait trop froid) et de parler des vêtements qu’on porte l’hiver ou l’été. La préparation d’aliments sains peut déclencher des conversations très intéressantes sur les similarités et les différences dans les collations, ou sur le classement des aliments par catégories (même si le chocolat pousse dans un arbre, ce n’est pas un légume). Jouer avec des jouets et faire une promenade sont des activités qui aident votre enfant à apprendre et à grandir, tout comme les tâches ménagères, aller à la toilette, attendre son tour, partager des jouets, jouer à des jeux, choisir un livre ou une collation, traverser la rue et jouer dans un endroit sécuritaire.

3- Établissez des routines.

Les routines à la maison préparent l’enfant aux nombreuses nouvelles routines qu’il apprendra à l’école. Les routines sont les activités qu’on fait dans le même ordre et de la même façon presque chaque fois. Par exemple, la routine du coucher peut consister à prendre un bain,  mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire et fermer la lumière. Même si pour vous, les routines sont parfois un peu répétitives, elles sont positives pour votre enfant. Les tout-petits aiment beaucoup les routines. Les enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire aussi! Pourquoi? Parce que les routines apportent deux éléments clés pour l’apprentissage : des relations ancrées dans les interactions et la répétition. Lorsque de bonnes routines, flexibles par moment, sont mise en place, les enfants se sentent en sécurité et les parents peuvent réponre aux besoins de leurs enfants. De plus, quand les routines sont prévisibles, elles aident les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Par les routines, les enfants savent quelle sera la prochaine étape et ce qu’on attend d’eux. Les routines aident à prévenir les « crises de colère » (mais ce n’est pas garanti à 100 %) parce qu’elles permettent aux enfants de prévoir les transitions. Il n’est pas nécessaire d’être trop rigide avec les routines. Gardez vos routines souples et flexibles. Les routines changent parfois avec les imprévus de la vie, surtout avec un jeune enfant. Pendant les routines, parlez avec votre enfant. Parlez des objets et des mots d’action utilisés pour décrire les étapes de vos routines.

4- Lisez des livres ensemble et partagez des histoires.

La lecture à voix haute est une des meilleures activités langagières pour les enfants de tous les âges : elle développe l’écoute et la conversation, elle stimule l’imagination et elle enrichit les connaissances des enfants sur le monde qui les entoure. Demandez à votre enfant de raconter l’histoire de son livre préféré à un animal de compagnie (rien de tel que l’oreille attentive d’un bon chien!) ou à des poupées (elles n’interrompent jamais!). Utilisez des livres que votre enfant connaît bien pour qu’il puisse s’exercer à raconter des histoires. Choisissez les livres qui intéressent votre enfant ou qui pourraient inspirer une nouvelle passion. Les livres sur la forêt tropicale ou la vie des Vikings, ou les dernières aventures de la Pat’Patrouille donnent aux enfants des informations sur différentes parties du monde, des gens, des endroits et des événements en dehors de leur vie quotidienne.

5 – Pensez au curriculum scolaire.

En Ontario, le curriculum couvre cinq grands domaines : le langage, les mathématiques, les sciences et la technologie, le développement personnel et social, et les arts. Voici quelques idées pour développer les capacités de votre enfant à la maison dans chacun de ces grands domaines :

LANGAGE

  • Parlez à votre enfant pendant que vous faites des activités ensemble pour l’aider à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles idées.
  • Donnez-lui l’occasion de suivre des instructions simples. Les instructions lui apprennent à écouter et à se souvenir de ce qu’il a entendu.
  • Lisez à votre enfant tous les jours. Lisez des livres, de revues, des boîtes de céréales ou des panneaux. Parlez de ce qui est écrit.
  • Laissez l’enfant vous raconter une histoire ou une émission de télévision.
  • Donnez à l’enfant la chance de colorier, de découper et de peindre. Ces activités le préparent à écrire, à dessiner et à utiliser l’ordinateur.

NOMBRES/MATHÉMATIQUES

  • Aussi souvent que possible, comptez avec votre enfant. Comptez les orteils, les cuillers dans le tiroir, les marches d’escalier ou les jours de la semaine.
  • Laissez votre enfant trier et grouper des objets quand il met la table ou qu’il vous aide à faire la lessive.
  • Utilisez des activités comme préparer du lait au chocolat ou faire un sandwich pour aider l’enfant à connaître les étapes à suivre (ce qu’il faut faire en premier, en deuxième, et ainsi de suite.
  • Laissez l’enfant mesurer des aliments, de l’eau ou du sable. Utilisez des mots comme « plein, encore plus, autant ».
  • Utilisez des casse-tête et des jouets de construction pour montrer à l’enfant des agencements et des mots comme « au-dessus, à côté, derrière ».

ARTS

  • Goûtez les joies de la musique avec votre enfant de bien des façons. Il peut écouter de la musique, danser, chanter ou faire sa propre musique.
  • Utilisez des matériaux d’arts plastiques comme de la pâte à modeler, de la colle, des ciseaux, des marqueurs et des boîtes, et parlez-en avec votre enfant.
  • Fabriquez des marionnettes avec des sacs, des bâtons de popsicle ou des chaussettes. Quand les enfants jouent avec des marionnettes, ils développent leur sens du théâtre et apprennent à raconter des histoires avec imagination.

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

  • Parlez du fonctionnement des objets courants (par exemple, un ouvre-boîte ou un téléphone).
  • Observez la nature, y compris les animaux, les plantes et le temps qu’il fait, et parlez-en.
  • Laissez votre enfant vous aider à faire des réparations comme changer une ampoule ou réparer une chaise. Parlez avec lui de ce que vous faites.
  • Planifiez les repas et préparez-les avec votre enfant. C’est un peu comme faire des expériences scientifiques à la maison.
  • Commencez une collection d’objets avec votre enfant (feuilles, cailloux, coquillages). Parlez des similarités, des différences et des façons de grouper ces objets. Nommez les catégories. L’observation et le vocabulaire sont très importants en sciences.

HABILETÉS PERSONNELLES ET SOCIALES

  • Donnez à votre enfant le temps de parler de ses inquiétudes et de ses rêves. Ceci l’aidera à se sentir bien dans sa peau.
  • Parlez des choix que votre enfant fait à la maison pour développer son bon jugement. Ceci l’aidera à mieux choisir ses amis et ses activités à l’école.
  • Parlez de ce que votre enfant a vu et a fait quand vous êtes allés quelque part. Ceci renforcera sa confiance en lui-même dans de nouvelles situations.
  • Apprenez à l’enfant les règles de base de la sécurité pour qu’il soit en sécurité à la maison et à l’école.
  • Donnez à votre enfant la chance de faire toutes sortes d’activités physiques comme courir, grimper ou jouer à la balle pour qu’il puisse développer sa coordination.

Vous voulez en apprendre davantage sur le développement de la parole et du langage?

Visitez d’abord le site Web de Premiers mots à www.premiersmots.ca.

Si vous avez des préoccupations au sujet du développement de la communication chez votre enfant, utilisez l’outil d’évaluation en ligne Bilan de la communication de Premiers mots ou appelez la ligne d’info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Souvenez-vous qu’une intervention précoce demeure la meilleure approche!

 

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée
de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa