« Le jeu actif dans un environnement naturel en plein air et les risques qui y sont liés est essentiel au développement sain de l’enfant. Nous recommandons de créer de plus en plus d’opportunités où les enfants peuvent s’adonner à des jeux autonomes dans divers cadres – à la maison, à l’école, dans un service de garde, au sein de la communauté et dans la nature. » (www.childnature.ca)
À l’été 2015, le service de garde d’enfants Pinecrest Queensway Headstart Nursery School a entamé la première phase de la transformation de son aire de jeux. Nous avons rencontré une entreprise spécialisée dans les terrains de jeux au début du printemps et avons commencé à visiter d’autres programmes de la communauté pour nous inspirer de leurs idées. Les enfants étaient ravis de participer à tous les processus de transformation de leur terrain de jeux. Les enfants ont besoin d’une variété d’options dans leurs espaces de jeux; ils doivent pouvoir alterner entre des espaces pour le jeu actif, le jeu imaginatif et le jeu passif.
La première phase faisait appel à un menuisier qui a ajouté des comptoirs, des bancs et une cuisinette dans notre maisonnette en bois. Ces nouveautés ont encouragé les enfants à participer à des jeux imaginatifs. Ils utilisent désormais les bancs, les comptoirs et la cuisinette pour s’imaginer une maison, une vitrine de magasin, un kiosque de limonade, un atelier de travail ou un coffre au trésor, etc. Les nouveaux bancs entourant nos deux gros arbres servent d’espace pour lire, se blottir avec le personnel éducateur ou simplement s’asseoir et réfléchir. Trois nouvelles jardinières surélevées ont été ajoutées pendant cette étape et servent à cultiver des tomates, des piments, des fèves et un magnifique jardin de fleurs. Les enfants étaient fiers d’arroser les plantes, de désherber et de constater leurs progrès de jour en jour. La piste pour bicyclette autour du bac à sable a été recouverte d’asphalte prolongeant la piste et créant ainsi un chemin continu pour éviter les embouteillages. Nous croyons que les aires de jeux devraient offrir des possibilités infinies d’apprentissage et de jeu aux enfants de tous les âges possédant diverses aptitudes et préférant divers styles de jeux. L’ajout d’un tunnel dans le bac à sable permet maintenant aux enfants de jouer à la cachette, de grimper, de se tenir en équilibre, de bouger, d’exercer leur force, d’utiliser leurs fonctions d’exécution, de laisser libre cours à leur imagination et de développer leur coordination.
Reconnaître la différence entre le danger et le risque – « Le risque correspond aux types de jeux perçus par les enfants comme palpitants et excitants lors desquels la possibilité de blessure physique existe. Toutefois, ces jeux leur permettent de reconnaître les défis et de les évaluer en fonction de leurs propres habiletés. Le risque offre aux enfants la liberté de déterminer jusqu’où ils vont grimper, d’explorer la forêt, de se salir, de jouer à la cachette, de se balader dans leurs quartiers, de se tenir en équilibre, de faire des culbutes et de se bagarrer, spécialement en plein air. » (www.childnature.ca)
Au cours de l’hiver 2015-2016, nous avons rencontré le personnel enseignant de l’école Dr FJ MacDonald School (où sont situés nos locaux de services de garde) pour partager nos idées quant au nouvel espace. Nous partageons parfois notre terrain de jeux avec leur classe de maternelle alors nous nous sommes associés à l’Ottawa Catholic School Board en vue de prolonger le côté ouest de la partie clôturée de la cour afin de mieux utiliser l’espace. Nous avons ainsi doublé la superficie de notre terrain de jeux. La deuxième phase de transformation s’est déroulée au cours de l’été 2016. Nous avons embauché un paysagiste pour nous aider à concevoir les éléments plus naturels. Tous les composants d’une aire de jeux devraient être harmonieusement intégrés grâce à des chemins qui se rejoignent, des terrains vallonnés, divers matériaux de recouvrement de sol ainsi qu’à l’ajout d’arbres, d’arbustes, d’endroits pour s’asseoir et rester à l’ombre. Pendant la période estivale, le paysagiste a ajouté une colline avec une plateforme au sommet et une glissade au centre. Avant cette transformation, notre terrain de jeux était très plat. À présent, ce nouveau relief terrestre a créé plusieurs options de jeux amusants pour les enfants. Ils courent, roulent, grimpent, rampent et glissent sur la colline. Quatre nouvelles jardinières surélevées ont également été ajoutées pour augmenter nos cultures de légumes. Les enfants développent de nouvelles aptitudes et approfondissent leurs connaissances de la science et de la nature en cultivant leurs propres aliments. Le personnel enseignant de l’école Dr. F.J. Macdonald School a ajouté l’entretien des jardinières surélevées à leur programmation et ont offert le soutien de leur « Green Team » pour aider à arroser et planter les légumes et les fleurs.
La troisième phase de notre transformation était la plus importante. Nous avons ajouté une salle de cours en plein air faite de troncs d’arbre et de voiles d’ombrage, de murs d’instruments de musique et de quelques poutres en bois. Cet été a été particulièrement pluvieux alors, vers l’automne, nous avons décidé d’acheter des combinaisons imperméables de la MEC pour les enfants. Nous voulions passer le plus de temps possible à l’extérieur. Nos moments en plein air connaissent un véritable succès auprès des enfants, du personnel et des parents!
Depuis cette transformation, nous avons été témoins de plusieurs changements en ce qui concerne le comportement des enfants et leur perception des jeux en plein air. Ils sont stimulés par tous les éléments naturels qui ont été intégrés dans le terrain de jeux. Ils s’engagent dans des activités avec un minimum d’intervention du personnel éducateur. Ces derniers peuvent ainsi passer plus de temps à explorer et profiter des moments en plein air avec les enfants. Nous encourageons les enfants à prendre des risques appropriés et mesurés afin qu’ils approfondissent leurs compétences sociales, cognitives et physiques. Les terrains de jeux sont des endroits où les enfants s’épanouissent et où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
« Un des éléments clés du document-ressource Comment apprend-on? consiste à considérer les enfants comme des êtres compétents, capables d’avoir une pensée complexe, curieuse et riche en possibilités. Les enfants naissent avec un sens de la curiosité, leur cerveau cherche à donner un sens aux expériences qu’ils vivent. Ils ont besoin d’occasions pour mettre à profit cette curiosité grâce à des activités non limitatives qui leur permettent d’explorer, de questionner, d’expérimenter tout en jouant. Les espaces devraient inspirer et motiver les esprits curieux en leur permettant de contempler la nature, suivre un ruisseau, construire un bateau en bâtons, creuser la terre et jouer avec les feuilles. » (Educated by Nature)
Michelle Crogie, EPEI
Kelly Lehto, EPEI
Pinecrest Queensway Headstart Nursery School