Reconnaître l’individualité de chaque enfant et créer des liens selon Conscious Discipline

IMG0757.JPGLa création d’un milieu, qui procure du réconfort et un sentiment de communauté, constitue l’aspect le plus important de tout programme de services de garde d’enfants. Les programmes pour enfants d’âge scolaire utilisent souvent des espaces communs de l’école qui s’avèrent souvent plus difficile à adapter qu’un espace privé. Par conséquent, l’utilisation de cet espace commun encourage le personnel éducateur à faire preuve de créativité afin de trouver du contenu et des stratégies propices à l’apprentissage et ainsi répondre aux besoins de chaque enfant. Les stratégies de Conscious DisciplineMD nous ont aidé à créer un milieu au sein duquel tous ont le sentiment d’appartenir et où chaque enfant est reconnu et soutenu.

Nous croyons qu’il est essentiel de saluer chaque enfant en utilisant son prénom. Plusieurs enfants choisissent de nous taper dans la main ou de nous saluer avec le poing fermé, tandis que d’autres choisissent de nous saluer « sans contact ». Peu importe le choix de l’enfant, l’accent est mis sur le fait de reconnaître l’enfant et de lui montrer que sa présence dans le programme nous réjouit. Il arrive par moment que le nombre d’enfants sous notre responsabilité est plus important,  et à cet instant nous pouvons oublier certains prénoms ou détails propres à chaque enfant.

Suite aux salutations, les enfants se rassemblent tous ensemble et nous participons à un temps de communauté. Ce temps permet aux enfants de se réunir pour partager leurs expériences, leurs activités, etc., avec leurs pairs et le personnel éducateur. Une fois le temps de communauté terminé, chaque groupe participe à des activités recommandées par Conscious DisciplineMD pour réduire le stress. Les groupes participent à un « Brain Smart Start » qui est une activité visant à encourager les enfants à éliminer leur stress grâce à une série de respirations profondes et d’étirements. Dans notre programme, nous avons introduit cette méthode par des postures de yoga, des jeux de devinettes et des ateliers de mime dirigés par le personnel éducateur. Toutes nos activités « Brain Smart Start » sont axées sur les relations entre les enfants et le personnel éducateur. Au cours de ces activités, chaque groupe établit des engagements qu’il pourra par la suite réciter. Cet engagement permettra aux enfants d’employer des discours positifs envers eux-mêmes et les autres, ce qui aide à maintenir un environnement sûr et inclusif.

Signs.jpg

À Shoreline nous promettons: de partager et d’être un bon ami; à être gentil et respectueux envers les autres; de prendre soin les uns des autres et garder tout le monde en sécurité; de donner un coup de main à quelqu’un qui en a besoin; et d’avoir du plaisir!
Je suis gentil. Je suis utile. Je suis en sécurité.
Nous sommes gentils. Nous sommes utiles. Nous sommes en sécurité.

Ces routines permettent aux enfants de s’auto-régulariser après un matin mouvementé ou une journée chargée à l’école. Elles leur accordent un moment de pleine conscience et de conscience émotionnelle. Le personnel éducateur peut ainsi soutenir les enfants et déterminer leur niveau de stress afin de les aider à entretenir des relations positives. La mise en pratique des routines de salutation recommandées par Conscious DisciplineMD nous a permis de solidifier les liens entre les enfants et leurs pairs et de créer des relations positives entre le personnel éducateur et les enfants.

Krista Perry, B.A., EPEI
Shoreline Early Learning Centre