Public cible: Cet article est destiné aux professionnels de la petite enfance, de la santé et de l’éducation à la recherche d’information sur la surutilisation de la technologie chez les jeunes enfants (0-6 ans).
L’histoire de David – Partie 1
David, 5 ans, fréquente votre service de garde. Il peut être très doux et aimable à certains moments, mais dernièrement, il est agressif et chercher à se battre avec les autres enfants. Vous soupçonnez qu’il regarde souvent des films de super-héros, et il arrive régulièrement au centre, déguisé en super-héros.
Vous pouvez également, constater que la technologie occupe une grande place dans sa vie. Quand papa vient le ramasser le soir, vous voyez ce dernier, sur son téléphone intelligent dans la voiture avant d’entrer. Quand il entre, David veut son téléphone intelligent qu’il obtiendra assurément en sortant. Dans le stationnement, vous voyez que David regardera des vidéos en retournant à la maison…
Comment aideriez-vous le père de David, afin de venir en aide au petit David?
Introduction
Les technologies modernes telles que les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs font partie intégrale de notre société. Il y a certainement beaucoup d’avantages à cette merveilleuse technologie.
Cependant, comme avec tous les outils puissants, une prise de conscience s’impose. En effet, il peut être possible que nous fassions mauvais usage de nos outils et que par conséquent, ceux-ci viennent à causer plus de tort que de bien.
Les études démontrent que :
- L’enfant moyen âgé de 0 à 2 ans est exposé à 2 heures par jour de temps d’écran récréatif.
- L’adolescent moyen est exposé à 7,5 heures de temps d’écran récréatif tous les jours.
- L’adulte moyen a au moins 5 heures par jour de télévision, seulement.
Le temps d’écran récréatif inclus; regarder des vidéos, jouer à des jeux vidéo, et également le temps sur les médias sociaux.
Même si tout le monde le fait, ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée.
Malheureusement, la pendule peut avoir basculé trop loin, car nous commençons déjà à remarquer les conséquences de la mauvaise utilisation et de l’abus de la technologie chez nos jeunes.
D’un point de vue d’attachement, les enfants et les jeunes ont besoin d’un attachement approprié aux autres humains (et à la nature) de sorte qu’ils puissent s’épanouir au niveau de leur développement sensoriel, moteur, langagier et social/émotionnel.
Le problème avec les jeunes enfants qui s’attachent à des écrans, est que ceci entrave leur développement sur différents niveaux…
Certains des impacts négatifs de la surutilisation de la technologie qui semblent être notés sont :
- Problèmes sensoriels: regarder des vidéos ou jouer des jeux vidéo offre une quantité incroyable de stimulation sensorielle, beaucoup plus que des activités non électroniques. Par conséquent, la technologie peut être trop stimulante, entraînant une surcharge sensorielle. Et, si un enfant a un trouble de traitement sensoriel (par exemple visuel, tactile, auditif), l’ajout d’une surcharge de technologie aggravera donc, le problème davantage.
En tant que professionnels, nous devons être des modèles pour une saine utilisation des technologies
Avant de dire aux parents comment utiliser correctement la technologie, il est important qu’une utilisation saine soit démontrée par les professionnels et les institutions telles que les services de garde éducatifs, les écoles, les cliniques et les lieux de travail.
Dans les services de garde éducatifs :
- S’assurer que le personnel éducateur soit qualifié pour répondre aux besoins émotifs, moteurs, linguistiques et émotionnels des enfants en utilisant des approches fondées sur l’attachement (p. ex., un cercle de sécurité).
- Veiller à ce que le personnel éducateur n’utilise pas principalement des stratégies fondées sur le comportement telles que « 1-2-3 Magie » ou les temps de retrait pour faire face à un comportement non désiré, car de telles stratégies augmentent la production de cortisol et nuit au développement du cerveau.
- S’assurer que les politiques du programme sont conformes aux principes d’attachement, par exemple, s’assurer d’avoir un personnel constant et fiable, contrairement aux centres ou il y a beaucoup de roulement de personnel.
Modéliser la saine utilisation de la technologie et établir des règles claires relatives à son utilisation dans les programmes, les écoles et les cliniques telles que :
- Aucun accès WIFI dans les services de garde
- Aucun temps d’écran récréatif pour les enfants de 0 à 3 ans
- Des zones sans téléphones (par exemple, le personnel éducateur n’utilise pas leur téléphone devant les enfants)
- Un temps limité ou idéalement aucun temps d’écran pour les enfants de 3 à 6 ans.
- Limiter la musique en arrière-plan. Des études démontrent que, pour les jeunes enfants, la musique de fond ou la télévision peut nuire au développement du langage puisque leur cerveau n’est pas en mesure de filtrer la stimulation sensorielle excessive. Notez que ni la musique, ni le chant n’est mauvais, cependant, ils doivent être l’objet principal d’une activité, et non une source supplémentaire de stimulation sensorielle.
- Les activités telles que chanter et danser ensemble favorisent la création de liens avec de jeunes enfants, idéalement par le biais de la musique en direct versus la musique préenregistrée.
- Les jeux passifs, tels que ceux faits en bois
- Les jeux passifs favorisent l’activité et la créativité chez les enfants
- De plus, ils élimineront certaines frustrations chez les enfants lorsque les piles doivent être remplacées
- Éliminer les « jouets actifs » tels qu’électroniques ou les jouets à piles. Plus un jouet est actif, plus l’enfant est passif.
- Promouvoir des matériaux ouverts ou naturels. Bien qu’ils ne sont pas traditionnellement considérés comme « jouets », ce sont néanmoins ce que les enfants préfèrent jouer avec, tels que des boîtes vides ou des boutons. Et à l’extérieur, des pierres, des branches, des feuilles, etc.
Temps en nature. Placer à l’horaire du temps pour que les enfants soient dans la nature, par exemple : parc avoisinant, boisé, etc. Installez des espaces de jeu naturel, à l’extérieur, au lieu de structures de jeux artificielles en plastique sur l’asphalte.
- Incorporer des matériaux naturels dans votre espace physique intérieur.
- Demander aux parents de signer une entente pour qu’ils soient conscients des politiques mis en place au service de garde concernant la technologie, afin de souligner aux parents l’importance de celle-ci.
- Éduquer les parents d’une façon ou d’une autre, par exemple :
- Matériel informatif tel que des affiches et dépliants sur l’importance de la connexion face-à-face et d’activités sans écrans.
- Session d’information pour les parents sur la technologie.
- S’assurer d’expliquer aux familles lors de la session d’orientation, les raisons pour lesquelles les politiques ont été mise en place, concernant l’utilisation de a technologie.
Les signaux d’alarme qu’un enfant utilise trop de technologie
- Vous êtes témoin d’un parent qui ignore son enfant en faveur de son appareil électronique.
- Vous êtes témoin d’un parent qui laisse son jeune enfant utiliser un appareil électronique.
- L’enfant présente des symptômes de surutilisation de l’écran tels que :
- Moins créatif
- Moins attentif, plus impulsif
- Plus sédentaire, moins actif
Travailler avec les parents d’un enfant qui surutilise la technologie
Que faites-vous quand vous voyez un parent (ou un enfant) qui semble utiliser la technologie en excès?
Principes pour travailler avec les parents :
- Changer un comportement n’est pas facile, particulièrement les pratiques parentales. Le rôle parental est un sujet très sensible, puisque la pire crainte d’un parent est d’être étiquetée comme un mauvais parent.
- Lorsque vous travaillez avec des parents, assurez-vous que vous commencez par accepter et valider les parents
- Même dans les situations où un parent a des problèmes avec sa propre utilisation de la technologie, il est important de valider l’expérience du parent, plutôt que de le faire sentir honteux ou de lui donner l’impression d’être un mauvais parent.
À faire :
- Donner des éloges aux parents pour avoir décidé de relevé le défi d’élever des enfants dans ces temps modernes.
- Démontrer une compréhension, qu’avec moins de soutiens sociaux et une plus petite communauté, les parents sont en mode de survie, et que souvent afin de les garder assez occupés pour qu’ils puissent faire leurs corvées, il est tentant de mettre leurs enfants devant un écran. Après tout, la dose d’adrénaline et de dopamine les maintient silencieux et calmes, au moins à court terme…
- Explorer en douceur l’utilisation de la technologie
- Professionnels :
- « Les enfants sont beaucoup exposés à la technologie ces jours-ci… Dans notre centre, nous voyons que c’est de plus en plus difficile pour les parents de trouver un équilibre et nous voyons des enfants qui utilisent trop technologie. »
- « Avez-vous des inquiétudes au sujet de la technologie dans votre maison? »
- Si le parent dit « oui », vous pouvez donner vos recommandations…
- Si le parent dit « non », il est probable qu’il ne sera pas efficace de tout simplement leur dire quoi faire.
- Vous devrez vous concentrer à renforcir votre relation et à éduquer en douceur le parent.
- Professionnel : « Merci de me laisser savoir. ll s’agit d’une préoccupation importante pour beaucoup de parents, n’hésitez pas à nous en parler si ceci vous intéresse plus tard! Excusez-moi également, si j’oublie que nous en avons parlé et j’apporte le sujet à un autre moment! »
- Professionnels :
À ne pas faire :
- Ne commencez pas par dire à un parent qu’il doit réduire son utilisation de la technologie (soit leur propre utilisation ou celle de leurs enfants), car les parents peuvent devenir défensifs.
- Il peut être tentant de souligner les comportements inappropriés que vous avez observés, mais cela serait probablement contre-productif.
Si les parents montrent de l’intérêt pour en apprendre plus…
Poser des questions:
- Professionnel : « Je suis heureux de parler davantage de ce sujet qui touche beaucoup de familles ces jours-ci. Avez-vous des questions spécifiques ? »
Voici quelques conseils généraux ou choses à dire aux parents :
Les jeunes enfants (de 0 à 6 ans) ont avant tout besoin d’être en contact avec des personnes, des activités et des choses qui donnent un objectif, de l’espoir, du sens et de l’appartenance.
- Les appareils ne sont pas nécessaires à cet âge et en fait, compromettre les relations avec les choses qu’ils ont vraiment besoin.
- Passez du temps de qualité avec vos enfants
- Si vous avez besoin d’utiliser votre appareil, allé aux toilettes pour ne pas l’utiliser devant eux.
- Remplacer les temps où vous utiliseriez un appareil électronique avec un équivalent non électronique.
- Si vous avez du mal à savoir quoi faire, pensez à comment vous avez grandi sans toute cette technologie.
- Si vous ne vous souvenez pas, demandez à vos parents, grands-parents…
Passez du temps en famille dans la nature
- La nature est la stimulation sensorielle idéale au développement du cerveau.
- Des études démontrent que les enfants nécessitent d’au moins 2 heures à l’extérieur par jour, et encore plus est mieux.
- L’ennui c’est bon
- Lorsque les appareils sont enlevés, durant la période initiale de désintoxication, il est vrai que les enfants peuvent se plaindre un peu plus que d’habitude.
- Leur cerveau trouvera éventuellement d’autres façons de créer de l’adrénaline et dopamine tel que :
-
-
- Utiliser leur imagination et être créatif
- Interagir avec les êtres humains, tel que joué avec leurs frères et sœurs
- Allez jouer dehors
-
- L’empathie s’améliore lorsqu’il n’est pas perturbé par un écran
- Les êtres humains ont besoin de milliers d’heures de contact face à face afin d’apprendre à lire correctement les expressions faciales et non verbales d’autres personnes, et ainsi développer l’empathie
- En éliminant la technologie dans leur vie, ceci permettra à votre enfant d’améliorer sa capacité à sympathiser
Questions fréquemment posées ou préoccupations soulevées par les parents et réponses possibles
Q. Comment pouvons-nous discipliner les enfants sans technologie? J’utilise la télévision et le iPad comme une récompense pour un bon comportement. Si je ne fais pas ça, qu’est-ce que je vais faire?
R. Il est vrai que de nombreux systèmes basés sur la «récompense» peuvent sembler fonctionner à court terme, car les enfants semblent souvent capables de se motiver à se comporter, afin de recevoir leur récompense.
Malheureusement, le problème est qu’à long terme, vous voulez que vos enfants se comportent parce que c’est la bonne chose à faire, non pas parce qu’ils seront récompensés. Pendant des millénaires, les enfants ont appris à se comporter sans appareils électroniques…
Q. Comment vais-je apaiser mon enfant sans utiliser la technologie? Quand mon enfant est bouleversé, nous utilisons la télévision ou le iPad afin de le distraire, et il se calme.
R. Il est vrai que la stimulation sensorielle de la technologie est si attrayante, que quand un enfant est bouleversé par quelque chose, elle peut souvent les distraire de leur bouleversement. Malheureusement, ceci empêche le cerveau de l’enfant de travailler à travers leur problème, et entrave la régulation émotionnelle qui doit se produire.
Essayez ceci à la place :
- Quand votre enfant est bouleversé, identifiez et étiquetez les sentiments, par exemple «tu sembles vraiment bouleversé et fâché! Tu es triste qu’il ne reste plus de biscuits! »
- Offrez un câlin afin d’apaiser votre jeune enfant
- Laissez-le pleurer, les larmes sont essentielles pour la régulation émotionnelle et le deuil de la perte. S’il s’agit d’une petite perte (comme plus de biscuits, ou la fin du temps de télévision), ou une grande perte comme la perte d’un être cher, les êtres humains ont besoin de pleurer.
Q. Y a-t-il des moments appropriés où nous pourrions utiliser la technologie avec un jeune enfant?
R. Si la technologie est utilisée pour promouvoir l’attachement où il n’y a pas d’autres alternatives, alors il pourrait être utile. Par exemple, les appels vidéo (tel que FaceTime) permettent à un enfant de voir et de parler avec un parent absent (p. ex. un membre déployé des Forces canadiennes).
Q. Je laisse mon enfant devant un écran parce que sinon, il se plaint et je ne peux pas faire mon travail! Qu’est-ce que je vais faire sans technologie?
R. Oui, les enfants arrêtent de pleurnicher devant un écran, parce que ceux-ci envoient de la dopamine et de l’adrénaline au cerveau. Curieusement, ces produits chimiques sont les mêmes que nous obtenons de toutes substances provoquant une dépendance. Donc, bien sûr, les enfants peuvent s’asseoir de longues périodes devant un écran, parce que leurs cerveaux obtiennent la dopamine et l’adrénaline.
Malheureusement, c’est nocif à long terme, parce que ceux-ci reprogramment le cerveau d’un enfant pour le rendre incapable de produire sa propre dopamine et adrénaline.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution. Procurez-vous des jouets non électroniques que les gens avaient l’habitude d’avoir, tels que des blocs de construction en bois, des matériaux artistiques, des jouets libres non limités tels que des boîtes… Votre enfant de 0-6 ans finira par apprendre à faire face à l’ennui en trouvant d’autres choses à faire. Assurez-vous d’être à proximité afin que votre enfant puisse vous solliciter au besoin. Votre enfant finira par s’amuser sans technologie, comme les enfants l’ont fait pendant des millénaires.
Q. Que faire si mon enfant fait une crise lorsqu’on lui enlève la technologie?
R. Beaucoup d’enfants ont des crises de colère. Les appareils sont très addictifs en raison de la dose d’adrénaline/dopamine qu’ils donnent à nos enfants. Enlever un appareil, c’est comme enlever la cocaïne d’un drogué. Un examen du cerveau d’enfants accro aux jeux vidéo démontre en fait que leur cerveau ressemble à celui de toxicomanes de drogues de rue. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’enfants aient des crises de colère lorsque leur source de dopamine/adrénaline est éliminée.
Le fait même que votre enfant ait des crises de colère signifie que votre enfant, à un certain niveau, dépend des appareils, et pour cette raison, les appareils doivent être limités.
Pour les jeunes enfants (0-6 ans), souvent la meilleure chose à faire est de :
- Expliquez à l’avance qu’il y a des règles et des limites sur la technologie
- Lorsque vous devez fixer une limite, soyez ferme et enlevez la technologie
- Soyez empathique lorsqu’un enfant est bouleversé
- En tant que parent, vous pouvez dire: «Je sais que ce n’est pas facile pour toi… C’est difficile… Je suis ici pour toi… »
- Vous pouvez alors valider tous les sentiments qu’ils ont, et les embrasser et les laisser pleurer leurs larmes.
- Même si l’enfant est en colère contre vous, vous pouvez toujours dire: «Je sais que cela te fâche… Bien sûr, ça te fâche; c’est difficile d’arrêter d’utiliser ton appareil… » Après tout, des centaines de millions de dollars ont été dépensés par les entreprises technologiques sur la recherche et le développement afin de rendre leurs produits addictifs pour nos enfants.
L’histoire de David, partie 2
David, 5 ans fréquente votre service de garde et utilise beaucoup trop de technologie…
Vous décidez d’abord de parler à sa mère. Heureusement, elle est d’accord avec vous. Malheureusement, elle reconnaît que le père est le problème…
Votre programme décide d’avoir une soirée d’information aux parents sur le thème de la technologie, car plusieurs autres familles ont le même problème.
Vous offrez également un service de garde, ce qui permet aux parents d’y assister.
Quelques mois plus tard, vous remarquez une nette amélioration au comportement de David. Sa mère est excitée de vous parler des différents changements positifs qu’ils ont vus. À la maison, il joue mieux avec son frère et sa sœur. Ils veulent vraiment aller dehors maintenant. Sans la télévision, il n’embête plus ses parents pour acheter des céréales sucrées ou des jouets qu’il avait l’habitude de voir dans les publicités, « il est plus heureux et plus calme… »
Documents à distribuer aux parents
“Débranchez et connectez “ Des conseils pour garder les familles unies dans un monde branché “ de l’hôpital d’enfants de l’est Ontario (CHEO). Disponible à www.eMentalHealth.ca ou www.cheo.on.ca.
http://www.cheo.on.ca/en/Technology-info-parents
http://www.cheo.on.ca/fr/Technologie-info-pour-parents
Pour plus d’information : Sites Web
Waldorf Early Childhood Association of North America : Une façon traditionnelle d’enseigner et d’élever les enfants sur la base d’une compréhension du développement de l’enfant. Dans la philosophie de Waldorf, même dans les écoles, l’électronique n’est pas introduite jusqu’à la 6e-8e année. Une excellente ressource pour les éducateurs voulant développer des curriculums sans tablettes, ordinateurs ou télévisions. www.waldorfearlychildhood.org
Site de Dr. Victoria Dunckley qui offre de l’information sur le syndrome de la surutilisation de l’électronique. www.drdunckley.com
Site d’une ergothérapeute canadienne qui enseigne la façon de gérer l’utilisation de la technologie. www.zonein.ca
Pour plus d’information : Livres pour parents
Reset Your Child’s Brain: A Four-Week Plan to End Meltdowns, Raise Grades and Boost Social Skills By Reversing the Effects of Electronic Screen-Time by Dr. Virginia Dunckley.
Un plan de traitement sans frais et non pharmaceutique pour les enfants présentant des problèmes de comportement et de santé mentale. Bien que rédigés pour les enfants plus âgés avec des questions plus graves, les principes sont néanmoins applicables aux jeunes enfants. C’est aussi un bon réveil pour les parents sur ce qui se passe lorsque les enfants abusent de l’électronique.
Peaceful Parent, Happy Kids, by Dr. Laura Markham.
Une approche basée sur l’attachement et sur la façon d’élever les enfants par la relation positive et le lien que vous avez avec eux, plutôt que d’avoir besoin de systèmes de récompenses complexes ou de stratégies comportementales.
À propos de ce document
Rédigé par des membres du réseau des enseignants ressources de la petite enfance de l’Ontario (ECRTNO) et du Comité de promotion de la santé mentale de l’hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) en Ontario, Canada. Remerciements spéciaux à Leslie Leclair et Angela Louroso.
Avertissement: Les renseignements figurant dans ce document sont offerts «tels quels» et ne sont destinés qu’à fournir des renseignements généraux qui complètent, mais ne remplacent pas l’information de votre fournisseur de soins de santé. Contactez toujours un professionnel de la santé qualifié pour de plus amples renseignements dans votre situation ou circonstance particulière.
Licence Creative Commons: Vous êtes libre de copier et de distribuer ce matériel dans son intégralité aussi longtemps que 1) ce matériel n’est pas utilisé de quelque manière que suggère que nous approuvons vous ou votre utilisation du matériel, 2) ce matériel n’est pas utilisé à des fins commerciales (non commerciales), 3) ce matériel n’est pas modifié d’aucune façon (pas de travaux dérivés). Voir la licence complète.