Bacs pour le temps du repos

Nap time bin.jpgÀ La Coccinelle au cœur d’Ottawa, chez les préscolaires, nous avons remarqué que lorsque le nombre d’enfants non-dormeur augmentait, nous n’avions pas assez de jeux calmes en circulation et que les jeux de la salle avaient moins d’intérêts. Nous avons donc pensé instaurer un système de bacs de jeux uniquement pour la période de la sieste.

Ces jeux sont choisis selon les critères suivants; ils sont silencieux et facile à comprendre et ne comprennent pas trop de pièces. Voici quelques exemples; des jeux d’enfilage, d’association, de sériation, des livres spéciaux, des tableaux à écriture et des casse-têtes. Ça peut être aussi simple qu’une planche avec des feuilles blanches et des crayons de bois pour laisser l’enfant être créatif. Les choix sont infinis! Les enfants peuvent avec ces jeux développer leurs habiletés au niveau cognitif et leur motricité fine et aussi jouer de façon autonome.

NapTimePictures.jpgChaque jeu est mis dans un grand sac en plastique. Une photo du jeu est reproduite en petit format de pictogrammes pour faciliter le choix. Ces jeux sont gardés avec les lits et ne servent que pour le temps du repos pour créer de l’engouement.

Après une heure de sieste, l’éducatrice offre aux enfants qui ne dorment pas le petit contenant de pictogrammes pour qu’ils en choisissent un, selon leur intérêt. Ils ont la possibilité de changer, une fois qu’ils ont rangé leur jeu. Depuis ce temps, les enfants connaissent la routine, les échanges se font dans le calme et l’intérêt est grand!

Louise Lajoie, Coordonnatrice, EPEI
La Coccinelle – Au cœur d’Ottawa