La salle de classe moderne : les enfants apprennent-ils réellement à l’école?

boy-child-childhood-207653.jpgComme pour tout le reste, les salles de classe ont évolué rapidement au cours des dernières années. Le tableau noir a été remplacé par un tableau intelligent ou un projecteur. Les manuels scolaires ont été remplacés par des Chromebook et des iPad. Les rangées de pupitres individuels alignées face au tableau ont été remplacées par des groupes de pupitres, des bureaux à hauteur réglable, des planchettes à pince et des fauteuils poire (« beanbag »). Les nouveaux composants physiques ne constituent toutefois qu’un des aspects du nouvel environnement de la salle de classe. La salle de classe moderne n’est plus ce qu’elle était il y a dix ans. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour comprendre les raisons pour lesquelles la classe de votre enfant a changé depuis que vous avez quitté les bancs d’école.

L’apprentissage basé sur la démarche d’investigation

blue-boy-bright-1449934.jpgL’apprentissage basé sur la démarche d’investigation est une méthode selon laquelle la salle de classe s’articule autour des intérêts et des questions des élèves. Les enseignants travaillent et apprennent avec les enfants en vue de créer un climat de respect dans la salle de classe où les réponses peuvent être remises en question et les idées peuvent germer. Quand les enseignants utilisent les intérêts des enfants pour approfondir leur réflexion, les enfants qui semblent simplement jouer sont en réalité, en train de franchir les étapes du curriculum.

Ainsi, un groupe d’élèves qui aime les Beyblades pourrait organiser un tournoi, fabriquer une affiche pour l’annoncer, créer un tableau de pointage pour le tournoi à la ronde, noter les gagnants de chaque ronde, puis faire un graphique basé sur les résultats. Tout ça, dans le cadre d’un seul cours qui couvre plusieurs étapes du curriculum en mathématiques, en sciences et en littératie. Aux premiers abords, cette leçon pourrait vous donner l’impression que les enfants ne font que « jouer », mais en fait les enseignants agissent en tant que facilitateurs. Ils guident les élèves à l’aide de la méthode de l’apprentissage basé sur la démarche d’investigation, leur fournissant un très bon contexte pour chaque concept.

La collaboration, la pensée critique et le son de l’apprentissage

En vous promenant dans les couloirs d’une école moderne, vous remarquerez peut-être que les enfants bavardent beaucoup plus qu’ils ne le faisaient lorsque vous étiez élève. Cela s’explique par l’évolution du modèle scolaire où les enfants sont passés de simples absorbeurs d’informations à des collaborateurs curieux. Le fait que les élèves et les enseignants apprennent ensemble mène à des discussions beaucoup plus fréquentes dans la salle de classe. En misant sur la collaboration, le processus d’apprentissage est relaté à voix haute et documenté à mesure que les enfants répondent aux problèmes en équipe.

La pensée critique n’est pas un concept nouveau, mais elle n’a jamais été aussi importante qu’elle l’est aujourd’hui. En réponse à la quantité inépuisable d’informations auxquelles les élèves d’aujourd’hui peuvent accéder du bout des doigts, nous enseignons à une société, les compétences requises pour être critiquent à l’égard de toute cette information qui leur est présentée. Ce modèle d’apprentissage est basé sur le questionnement, les débats respectueux et le fait de permettre aux enfants d’exprimer leurs idées. Toutes ces méthodes sont plus bruyantes que les examens écrits individuellement, mais elle mène, en fin de compte, à un apprentissage plus approfondi.

La classe flexible

FlexSeating2.jpgUn des plus grands changements que vous verrez dans la salle de classe de votre enfant est la « classe flexible ». Cette méthode consiste à laisser l’élève choisir un « siège » qui convient le mieux à son corps et à son esprit. Les options peuvent inclure : des fauteuils poire (« beanbag »), des oreillers, se tenir debout, assis ou couché sur le sol, des divans, des chaises de parterres ou même des pupitres traditionnels avec des chaises.

Dans la plupart des salles, les enfants peuvent se déplacer librement dans l’espace selon l’activité proposée et ne sont pas limités par des places attitrées. Cette méthode invite les enfants à écouter leur corps et à se connaître eux-mêmes. Un élève bavard peut choisir de s’asseoir dans un coin avec une planchette à pinces lors d’une activité où il souhaite bien se concentrer, puis il peut aller s’asseoir sur un divan une fois sa tâche principale terminée. Cette manière d’organiser l’espace permet aux enfants de prendre en charge leur propre environnement d’apprentissage et de comprendre la manière dont ils apprennent le mieux. En outre, la classe flexible convient bien à l’esprit de collaboration et de pensée critique qui est au cœur de l’apprentissage actuel — apprendre à se connaître.

Au fur et à mesure que les spécificités continuent de changer, il est important de ne pas oublier que l’élément central reste toujours un apprentissage plus intense pour les éducateurs et les élèves. Les outils auxquels nous avons accès ainsi que les attentes peuvent paraître différents de l’extérieur, mais le cœur de l’apprentissage n’a pas changé. Les éducateurs sont toujours à la recherche de méthodes d’enseignement plus efficaces et stimulantes et les enfants continuent d’apprendre.

Liens utiles :

https://www.youtube.com/watch?v=dVZb41ExBWI (option de chaises)

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/CBS_InquiryBasedFr.pdf

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/ww_Think_About_Itfr.pdf

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/CBS_CollaborativeInquiryFr.pdf

http://www.congresclimatscolaire.ca/images/site_client/documents/fr/adapter_environnement_physique.pdf

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082810/classe-flexible-seating-ecole-saint-patrice-brassard-magog

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148925/ecole-notre-dame-de-fatima-lac-megantic-classe-flexible-escaliers-nouvelles-methodes

 

Meagan Jesmer, OEEO
Consultante-ressource, SIJE