Les bienfaits des clubs d’intérêts

Perler Beads.jpgNous savons que chaque enfant est unique. Ils se développent tous à leur propre rythme. Ils ont leur propre forces et défis ainsi que leur propre groupe d’amis et intérêts. Souvent, lorsqu’un enfant s’ennuie, ceci incite des comportements. Jours après jours, les enfants sont sujets à suivre des routines quotidiennes qui imposent beaucoup de concentration et d’autorégulation. Au service parascolaire, nous voulons donner aux enfants, un espace réservé pour qu’ils puissent s’évader et être des enfants. Les clubs d’intérêts ont été mis en place pour permettre aux enfants de faire des choix d’activités selon leurs intérêts plutôt que d’offrir des activités qui les intéressent moins.

Les clubs d’intérêts incluent différentes activités que l’on propose aux enfants qui sont différentes des activités quotidiennes. Les animateurs du programme choisissent le club qu’ils vont animer selon différents facteurs ex : leurs talents, les intérêts ou les suggestions des enfants. Au début de la semaine, (soit lundi et mardi) les enfants peuvent s’inscrire dans un des clubs offerts. Les animateurs sont responsables de préparer l’activité et l’animer. La responsable du service de garde prépare ainsi des listes de présences reflétant les groupes d’enfants qui participeront. Le vendredi, après le jeu extérieur, les enfants sont regroupés dans les clubs respectifs. Nous préparons les clubs d’intérêts aux deux semaines. Les animateurs sont libres de choisir leurs activités, se regrouper avec différents collègues. Ceci permet également aux enfants d’interagir avec de nouveaux animateurs, de nouveaux enfants et d’apprivoiser un nouvel environnement physique.

Pokemon Cards.jpgNous avons observé plusieurs avantages depuis l’intégration des clubs d’intérêts dans notre programme et reçu beaucoup de commentaires positifs des parents, des enfants et des animateurs. Les clubs aident à réduire les comportements dans les groupes car les enfants sont engagés dans leurs activités qu’ils ont choisies. Les clubs permettent aussi l’occasion de faire de nouveaux amis et permettent l’inclusion de tous. Les groupes sont multi-âges. Les grands aident les plus petits à relever des défis. Les clubs d’intérêts permettent aussi l’engagement familial. Nous demandons souvent la participation des parents pour apporter du matériel afin de réaliser nos activités. (Exemple : Dans notre club de lava lampes nous avons demandé à chaque parent/enfant d’apporter une bouteille d’eau vide.) L’implantation des clubs a aussi eu un effet positif sur le sentiment d’appartenance de l’équipe et des familles que nous desservons. Puisque les activités répondent aux intérêts des enfants, ces derniers sont davantage enclins à terminer leur activité. Ceci fait en sorte que les parents s’engagent à rester plus longtemps aussi pour regarder leurs enfants ou bien même participer avec eux. Cela donne l’occasion aux animateurs et aux parents d’interagir ensemble et promouvoir une meilleure communication. Ceci crée un sentiment de bien-être pour tous et crée des liens d’attachement et de confiance entre le parent, l’animateur et les enfants.

Les clubs d’intérêts sont un énorme succès à notre service de garde. Ils sont bénéfiques pour tous et c’est un système que nous voulons continuer à implanter et à améliorer.

Coordonnatrices et responsable des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’école Saint-Joseph d’Orléans du MIFO.