L’activité psychomotrice au préscolaire

Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant.

Le terme psychomotricité est un terme qui a évolué au fil du temps. Auparavant cela s’adressait davantage au niveau thérapeutique. Ce livre nous permet de mieux comprendre l’activité psychomotrice chez l’enfant préscolaire, et les bienfaits dans les divers aspects du développement chez l’enfant. Ce livre s’adresse aux enfants d’environ 5 ans.

Dans un premier temps, les auteurs nous décrivent les concepts et les fondements : la motricité globale, la fine motricité, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation temporelle, la perception sensorimotrice.  Plus l’enfant est exposé en bas âge, plus il sera en mesure de poursuivre des activités dans son futur.  Le terme ‘’incidence’’ est souvent mentionné par rapport au développement global de l’enfant et comment cela influence son cheminement au cours des années.

On y propose une panoplie d’activités en incorporant les 5 étapes soient : La composante, les dimensions, le critère d’évaluation, les savoirs essentiels et l’intention pédagogique. Ces termes sont différents mais très facile à comprendre. Le déroulement de l’activité est bien expliqué et ou y ajoute des variantes.  Beaucoup d’activités sont aussi illustrées donc, facile pour le personnel éducateur. Plusieurs activités peuvent aussi être faites avec des enfants dans un milieu parascolaire car on peut adaptés celles-ci.  Les titres des activités sont captivants pour les enfants par ex; La caverne des dinosaures et l’activité peut se faire soit à l’intérieur ou l’extérieur du service de garde.  Les activités peuvent aussi être partagées avec les familles afin de continuer l’apprentissage et de leur donner des idées.

Bref, il y a 70 activités à découvrir et j’ai vraiment aimé lorsqu’on cite que « L’enfant est d’abord et avant tout, un être psychomoteur ». Bonne lecture, et surtout « Bouger avec les enfants! »

Emprunter ce livre de la bibliothèque ressource du SIJE.

Marie-Josée Landry, ÉPEI
Coordonnatrice à l’accueil et consultante-ressource