
Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage
Nous le savons tous : le langage est le meilleur outil pour prédire le succès d’un enfant à l’école. Les enfants qui ont de bonnes habiletés de langage apprennent à lire et à écrire plus facilement.
À Premiers mots, notre message aux parents et éducateurs/éducatrices est simple : « Parlez aux enfants. Tout au long de la journée. À tous les jours » pour aider aux enfants à parler. Toutes simples, les suggestions d’activités suivantes pourront vous aider à développer de meilleures habiletés de langage de tous les enfants et – les aider à se préparer à une rentrée réussie à la garderie, à l’école et à la routine post-pandémique.
- Commencez une collection. Stimulez le langage des enfants lorsque vous êtes dehors, que ce soit lors d’une promenade ou de jouer dans la cour. Mère Nature vous invite à commencer une collection (feuilles, roches, coquillages) avec votre enfant. Faites-en une chasse au trésor. Lors que les enfants rapportent leurs trouvailles, parlez des similitudes, et des différences entre les objets trouvés. Parlez des différentes façons de les grouper. Laissez les enfants se servir de leur imagination pour faire des catégories et parler des groupes qu’ils ont inventés.
- Faites de la cuisine avec les enfants. Faites ensemble des recettes faciles : faire un sandwich ou du maïs soufflé. Parlez des étapes et utilisez des mots comme « en premier, ensuite, après, à la fin ». Les habiletés de séquence sont importantes pour le développement du langage et sont liées, plus tard, au succès scolaire.
- Perdez-vous ensemble dans un livre. Lire à voix haute est l’une des meilleures activités à faire pour les enfants de tous les âges : ceci aide à développer l’écoute et le langage, stimule l’imagination et élargit la connaissance que l’enfant a du monde. Lisez un livre traitant de la forêt tropicale humide, la vie des lamas ou la dernière aventure de Toupie. Vous les aidez à connaitre le monde, les gens, les endroits situés en-dehors de leur vie quotidienne.
- Faites-leur lire des histoires à d’autres. Lire à voix haute est l’une des meilleures activités à faire pour les enfants de tous les âges : ceci aide à développer l’écoute et le langage. La lecture partagée offre aux enfants une activité positive, riche de langage et les prépare à la lecture. Laissez-les lire aux animaux de compagnie (un chien est vraiment un superbe auditeur !) ou aux oursons (ils n’interrompent jamais !). Utilisez des livres qu’ils connaissent bien et qui ont une structure de langage répétitive et prévisible (Ours brun, dis-moi… – Eric Carle).
- Cap sur la littératie ! En jouant à des jeux simples, assurez-vous d’inclure des activités visant l’émergence de l’écrit. Comptez le nombre de syllabes dans le mot « dinosaure » et comparez-le au mot « train ». Comptez le nombre de mots dans la phrase « Quelle heure est-il, Monsieur, le Loup ? » en demandant à l’enfant d’avancer d’un pas à chaque mot (7 mots = 7 pas). Mettez en lumière le premier son d’un mot et demandez à l’enfant de faire la correspondance entre le son et la lettre.
- Un joyeux trio : l’art, les rimes et les jeux de sons. Vous pouvez mélanger l’art au langage. Faites des allitérations (avec le son ‘S’: “Sissi Sent Son Savon Citronné.”), ou des jeux de rimes (“Camille, la chenille”). Les rimes sont plus intéressantes quand on les dessine ou on les combine avec de la mousse à raser. Alors, sortez une tôle à biscuits, la crème à raser et le colorant alimentaire. Créez ensemble des rimes ET une œuvre d’art.
L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au (613)PARENTS.