La communication : La stratégie gagnante pour un retour en garderie (presque) sans larmes !

Le retour « post-pandémie » en garderie ou à l’école sera un défi, pour les petits comme les grands.  Imaginez pour un instant le défi accru pour un enfant d’âge préscolaire apprenant le français comme langue seconde ou ayant un retard de la parole ou du langage. Vous pouvez aider les enfants préscolaires à mieux comprendre la nouvelle routine, respecter les mesures de distanciation et faciliter cette transition en adoptant des stratégies-clés axés sur la communication :

1 – RETOURNEZ À LA « CASE DÉPART » :

Communiquez avec les familles avant le retour pour les mettre à contribution. Informez-les des changements de routine et des mesures utilisées dans le centre éducatif (distanciation, hygiène, etc.) pour une meilleure préparation des enfants à la maison en prévision du retour.

  • Demandez aux parents de parler aux enfants à la maison des changements apportés à la routine. Le port du masque et les symboles de distanciation physique devraient faire partie de la discussion et des jeux de rôle à la maison.
    • Encouragez les parents à utiliser des outils visuels comme le calendrier et des photos du personnel éducatif (avec et sans masque) pour mieux préparer l’enfant à la rentrée à la garderie.
    • Demandez aux familles de « pratiquer la routine pré-garderie » (se lever plus tôt, s’habiller, porter un sac à dos, monter dans la voiture, etc.) tout en mettant en valeur les nouvelles directives de santé (regarder pour les marqueurs de distanciation physique, pas de câlins entre amis).

2 – SIMPLIFIEZ VOTRE LANGAGE :

Que les enfants aient ou non un retard de langage, parlez-leur des nouvelles mesures en utilisant un langage simple. Pour mieux comprendre les nouvelles procédures (p.ex., le partage d’un jouet), la distanciation physique à la garderie (p.ex., pas de caresse) et les mesures d’hygiène appropriées (p.ex., utilisation de désinfectants, lavage des mains), adoptez ces stratégies :

  • Réduisez le nombre de mots. Utilisez des mots simples dans de courtes phrases.
    • Mettez l’emphase sur les mots-clés,
    • Ralentissez le débit
    • Répétez souvent. Répétez en ajoutant des gestes ou visuels. Répétez en phrases plus courtes afin d’assurer une meilleure compréhension.

3 – OPTEZ POUR LES OUTILS VISUELS

Le vieil adage « une image vaut mille mots » est à l’honneur au retour. L’usage d’outils visuels aide les enfants à mieux comprendre de nouvelles informations (comme les routines post-pandémiques) peu importe leur âge ou leurs habiletés de langage.

  • Utilisez des horaires visuels pour représenter la nouvelle routine en garderie.
  • Illustrez clairement chacune des activités pour aider les enfants à mieux comprendre, s’orienter et adopter la nouvelle routine de votre centre plus facilement. 
  • Ajoutez une carte ayant un « X rouge » pour signaler tout imprévu de routine (par exemple, l’annulation d’une sortie due à la pluie).
  • Installez des marqueurs visibles au sol indiquant les mesures de distanciation physique : dans la cour, le couloir, la salle, aux toilettes, au tapis. Identifiez clairement ces zones avec peinture ou ruban adhésif. Utilisez des cerceaux ou des coussins plastique (que vous pourrez désinfecter facilement) pour pimenter une activité particulière.
  • Illustrez les étapes d’une procédure importante (comme le lavage approprié des mains, le prêt de jouets entre enfants) à l’aide d’une série d’images ou de photos. Placez la séquence en photo en toute évidence. Faites de même pour tout autre routine importante de votre centre.  

4- ADOPTEZ LES JEUX DE ROLE POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION :

Jouez à ladistanciation physique (6 pieds de distance) avec les jeunes enfants. Les jeux de rôle permettent d’expliquer et de démontrer de manière simple et amusante un concept plus abstrait comme la distanciation sociale. En orthophonie, le jeu de rôle est fréquemment utilisé pour cibler un comportement social attendu, par exemple, comme « Écoute avec tout le corps », « Je garde mes mains pour moi » ou « Je garde mes distances ».

  • Jouez à des jeux visant la distanciation sociale. Réinventez le « jeu de la chaise musicale ».  Lorsque la musique s’arrête, l’enfant se met « hors de danger » en se plaçant dans une nacelle de distanciation physique. Établissez des règles de conduite pour empêcher les contacts physiques.
  • Faites des jeux de rôles où les comportements attendus sont illustrés par les adultes dans des sketchs amusants. Ensuite, incluez les enfants dans le jeu pour encourager l’interaction, l’apprentissage et le plaisir.
  • Inventez des phrases « accrocheuses » à utiliser lors des jeux de rôle et dans la routine. De petites phrases farfelues, comme « Recule Hercule » ou « Place-toi à 2 pas d’éléphant », seront rapidement adoptées si fréquemment répétées.

#Fait en Chine :  Adoptez le port d’ailes lors des premières semaines en garderie pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité. Cette idée originale est présentement utilisée par les écoliers en Chine. Le port d’ailes a pour but de rappeler aux enfants de garder leurs distances. Incorporez-les dans votre programmation quotidienne.

Optez pour des groupes réduits d’enfants à la garderie.

En phase initiale de retour au centre éducatif, ayez plus de succès à connecter et communiquer avec les enfants pour des apprentissages réussis en optant pour des groupes réduits du nombre d’enfants. Vous serez mieux outillés pour adapter votre langage à l’enfant. Adoptez aussi ces stratégies :

  • Décalez les heures d’entrée, d’arrivée et de départ.
  • Jumelez le même groupe d’enfants et d’adultes à tous les jours.
  • Décalez les heures de jeu de chaque groupe dans le centre éducatif.

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage


L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne.  Visitez notre site  Web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au  (613)PARENTS.