
Alors que les préparatifs de la rentrée scolaire s’accélèrent, les parents pensent à la meilleure façon de préparer leur enfant à l’école. Nombreux sont les parents qui se demandent si leur enfant sera prêt pour la rentrée scolaire. Secrètement, nous espérons que tout ce que nous avons fait pour eux depuis leur naissance les aura outillés pour continuer à grandir, apprendre et être prêts pour l’école.
De nombreuses compétences contribuent à une transition en douceur vers l’école et l’apprentissage scolaire. Cependant, de bonnes habiletés en langage et en littératie permettent aux enfants d’apprendre plus facilement des matières de base, comme la lecture et l’écriture, à l’école. Le langage aide également votre enfant à se faire des amis plus facilement, à comprendre la routine scolaire et les nouvelles règles et à utiliser leurs habiletés de langage pour participer entièrement aux routines en salle de classe.
Des études montrent que les enfants ayant de solides habiletés en langage réussissent mieux à l’école. Les activités quotidiennes comme lire, partager, jouer, chanter et participer aux routines journalières et aux tâches simples sont d’excellentes façons de préparer votre enfant pour l’école.
Les routines de la journée sont particulièrement importantes au développement globales. Lorsque partagées avec un adulte loquace et à l’écoute de son enfant, les routines développent les habiletés fondamentales dont l’enfant a besoin pour comprendre et utiliser le langage. De fait, les routines, bien comprises et assumées, préparent le terrain pour l’apprentissage à l’école.
Pourquoi les routines sont si importantes ?
Les routines à la maison préparent l’enfant aux nombreuses nouvelles routines apprise plus tard, à la garderie ou à l’école. Les routines sont les activités faites dans le même ordre et de la même façon presque chaque fois. Par exemple, la routine du coucher peut consister à prendre un bain, mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire et fermer la lumière.
Tous les enfants s’épanouissent par le biais de routines. Pourquoi ? Parce que les routines apportent deux éléments clés pour l’apprentissage : des relations ancrées dans les interactions avec l’adulte et beaucoup de répétition.
Lorsque de bonnes routines (mais flexibles par moment !) sont mise en place, les enfants se sentent en sécurité. Les parents peuvent alors mieux répondre aux besoins de leurs enfants. Des routines prévisibles aident les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Par les routines, les enfants savent quelle sera la prochaine étape et ce qu’on attend d’eux.
Les routines aident à prévenir les « crises de colère » (mais ce n’est pas garanti à 100%) parce qu’elles permettent aux enfants de prévoir les transitions. Il n’est pas nécessaire d’être trop rigide avec les routines. Gardez vos routines souples et flexibles. Il est normal de changer nos routines en raison d’imprévus de la vie, surtout avec un jeune enfant.
Qu’est-ce que mon enfant apprend d’une routine ?
Pour les enfants, les routines sont l’occasion de mettre en pratique toutes sortes d’habiletés importantes pour leur développement, leur bien-être et leur apprentissage. Les études démontrent que les routines aident les enfants à :
- comprendre et à utiliser le langage associé à diverses tâches, comme le concept du temps (la séquence des choses : pour commencer, ensuite, pour terminer)
- planifier et à prédire l’avenir
- développer des fonctions exécutives : penser, raisonner, planifier
- se sentir autonomes. Ils peuvent faire une partie de l’activité par eux-mêmes après l’avoir pratiquée à plusieurs reprises
- pratiquer le contrôle de soi en faisant une tâche du début à la fin
Toutes ces compétences sont intimement liées aux habiletés de langage. Plus tard à l’école, ces habiletés aident les enfants à apprendre, à se faire des amis et à participer pleinement aux routines en classe.
Comment utiliser les routines pour stimuler la parole et du langage des enfants ?
Pendant les routines, parlez avec votre enfant. Parlez des objets et des mots d’action utilisés pour décrire les étapes de vos routines. Le langage que nous utilisons dans les activités quotidiennes aide les enfants à apprendre à communiquer.
À la maison, continuez de développer le langage et la littératie de votre enfant par de simples activités comme celles-ci :
Cet été, continuez à jouer, à lire et à définir des routines pour aider votre enfant à se préparer pour l’école.
Les parents, les tuteurs et les éducateurs peuvent aider leurs enfants à se préparer à apprendre de différentes façons. Passer du temps ensemble, que ce soit lors de routines quotidiennes ou de tâches simples, en parlant, en décrivant et en expliquant est tout ce dont vous avez besoin pour stimuler le développement de la communication de votre enfant. Continuez à développer les habiletés de communication et de littératie de votre enfant dans le cadre de routines avec les conseils suivants :
- Parlez à l’enfant pendant les routines (p. Ex., L’heure du bain, s’habiller, l’heure du coucher).
- Soyez face à face avec l’enfant. Cela aide l’enfant à mieux interagir socialement avec vous et à obtenir des informations supplémentaires (en regardant vos lèvres, des indices non verbaux, des gestes) qui sont importantes à la conversation.
- Parlez des objets que vous utilisez lors de la routine (par exemple, serviette, savon, vêtements, pyjama, lit).
- Parlez des actions que vous et votre enfant faites ensemble (par exemple, ouvrir le robinet, toucher l’eau, se déshabiller, entrer dans l’eau, faire mousser, etc.)
- Utilisez des mots comme « D’abord/En premier, ensuite / après, à la fin » lorsque vous décrivez et expliquez les étapes à suivre.
- Expliquez simplement les raisons pour lesquelles vous faites une routine en particulier (ou une corvée !) à tous les jours (par exemple : « Déposons nos vêtements sales dans le panier maintenant. Cela nous prendra moins de temps pour ranger notre chambre et donc, nous arriverons au parc plus tôt. »).
Cet été, mettez en place des routines claires pour mieux préparer votre enfant à retourner à la garderie et à l’école. N’oubliez pas que le langage que nous utilisons dans les activités quotidiennes aide les enfants à apprendre. Les enfants apprennent mieux lors des interactions sociales dans les routines quotidiennes tout en passant du temps et en jouant avec les personnes qui sont les plus importantes pour eux : VOUS !
Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage
L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au (613)PARENTS.