Reprendre notre souffle

De nos jours, la vie peut être difficile, mouvementée et stressante. De plus, vivre au quotidien pendant une pandémie surmonte notre niveau de stress dont celle-ci peut avoir une incidence sur notre bien-être. Nous sommes, à l’heure actuelle, exposés à nombreuses distractions tels que les médias sociaux et nous sommes préoccupés de ce que l’avenir nous prévoit.

On a l’impression que notre esprit passe d’une pensée à une autre sans fin. Donc je me suis interrogée sur une question… Comment pouvons-nous reprendre notre équilibre, reprendre notre souffle pour calmer l’esprit?

Je ne déclare pas qu’il existe seulement une réponse, par contre, pratiquer la pleine conscience peut nous aider à maitriser notre esprit d’être et reprendre notre souffle. De se centrer au moment présent est le principe de la pleine conscience. De prêter notre attention au moment présent, est un concept facile à saisir, mais qui demande du temps et de la pratique pour le développer. 

Parce que nous sommes tous uniques, je ne suggère pas une seule façon de faire, mais au contraire, je vous propose de choisir quand pratiquer la pleine conscience et à vous de déterminer combien de temps vous désirez la pratiquer. Il est possible de pratiquer pour 30 secondes ou 30 minutes. Il est aussi possible de pratiquer la pleine conscience même quand on est très occupée. Choisissez une activité que vous aimez à fond, telle que la musique, le yoga, la danse, la peinture, peu importe ce que vous faites. Porter votre attention seulement sur cette activité, avec peu de distractions bien sûr.

Et pour d’autres, lorsque le temps est limité, vous pouvez concentrer votre attention sur quelque chose de plus précis comme la respiration. En optant pour une position assise sur une chaise, vous pouvez fermer les yeux ou fixer un objet et apporter votre attention à votre respiration. Prenez conscience du mouvement de la poitrine, ainsi que l’air qui entre et sort de vos narines. Donc soyez conscient(e) de la dérive de vos pensées et doucement, reprendre conscience du moment présent. Cet exercice de 30 secondes peut être répété 2 ou 3 fois par jour, car les répétitions aident à maintenir un équilibre et ont un effet positif sur votre état de bien-être tout au long de la journée.

Le but est de pratiquer au quotidien d’alléger le niveau de stress et de reprendre notre souffle. En pratiquant la pleine conscience au quotidien, vous développez un rituel qui confirme que vous prenez soin de vous et vous vous permettez d’être dans le moment présent. Si ceci est nouveau pour vous ou que vous avez tout simplement négligé cette pratique, il existe plusieurs ressources et exercices afin de vous guider dans la pratique de la pleine conscience.

Sylvie Giroux, ECRT
Consultante-ressource chef d’équipe
Services d’inclusion pour jeunes enfants