
Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage
(avec la collaboration de Camille Gougeon et de Shanie Desautels)
Pendant la pandémie, bon nombre de parents et d’éducateurs se demandent comment appuyer les enfants qui apprennent à parler, surtout quant à l’apprentissage de nouveaux sons. Le port du masque et l’accès aux services de rééducation inquiètent particulièrement les parents ayant un enfant ayant un retard des sons de la parole. N’ayez crainte, plusieurs outils sont à votre portez.
QUE DOIS-JE FAIRE SI JE NE COMPRENDS PAS CE QUE DIT MON ENFANT ?
Les sons de la parole se développent graduellement. Comme parent, vous comprendrez mieux votre enfant à mesure qu’il grandit et que sa capacité à utiliser les sons correctement s’améliore. Quand il est difficile de comprendre ce que votre enfant a dit, utilisez ces stratégies :
- Soyez face à face, à la hauteur de ses yeux (p.ex. : accroupi, à plat ventre, etc.)
- Ne faites pas semblant d’avoir compris ! Soyez honnête.
- Répétez à votre enfant les parties du message que vous avez compris (p.ex. : « Tu es allé chez grand-maman et qu’est-ce que tu as fait ? »)
- Soyez positifs et reconnaissez ses efforts (p.ex. : « Je vois que tu essaies de me dire quelque chose et je veux savoir ce que c’est, mais j’ai de la difficulté à comprendre en ce moment »)
- Encouragez votre enfant à redire ce qu’il veut en pointant, en faisant un geste, en montrant un objet ou une image, en vous amenant dans une pièce, etc.
Votre enfant peut être conscient de ses difficultés et peut devenir frustré ou triste. Soyez patients.
Montrez à votre enfant que vous êtes intéressé(e) par ce que votre enfant a dit et surtout, ne le forcez pas à répéter.
COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT À AMÉLIORER LES SONS DE SA PAROLE ?
Lorsque vous avez compris son message, utilisez les stratégies suivantes pour modeler et encourager une meilleure production des sons de la parole.
Utilisez vos routines quotidiennes (p.ex., le bain, l’heure de l’habillement, les repas, le jeu libre, la promenade, le changement de couches, les casse-tête, les livres) pour utiliser ses stratégies à répétition. L’important est d’offrir de multiples répétitions de ces sons ou des mots difficiles tout au long de sa journée.
- Répétez les sons ou les mots que votre enfant n’a pas bien prononcé. Répétez plusieurs fois le son correctement dans le mot en offrant un meilleur modèle. Si votre enfant dit : « Regarde maman ! Le terpent ! », dites à votre enfant : «Oui, le SERPENT ! Je vois le SERPENT ! Il est long le SERPENT ! »).
- Faites ressortir le son ciblé. Exagérez les sons et les mots plus difficiles pour bien les mettre en évidence (p.ex. : « Je vois le long sssssserpent ! »).
Célébrez vos succès quand vous avez compris ce qu’il a dit, répétez le bon modèle plus d’une fois et félicitez-le d’avoir persisté.
Pour plus de ressources et stratégies, consultez le site web de Premiers Mots à www.premiersmots.ca pour y retrouver :
- Le Bilan de la communication de Premiers Mots : un outil de dépistage gratuit
- Le webinaire Module 4 – Stratégies
L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.
Consultez gratuitement l’outil de dépistage : Bilan de la communication de Premiers Mots.
Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez
Santé publique Ottawa » au (613) PARENTS.