Dans la bibliothèque de ressources du SIJE : les bienfaits des jouets de cause à effet

L’un des moyens par lesquels votre consultante-ressource peut appuyer votre programme est en proposant de l’équipement flexible qui favorise l’inclusion. Les jouets de cause à effet sont souvent utilisés pour appuyer les enfants pendant les activités de groupe et de jeux. Les enfants qui ont des capacités de jeu et des aptitudes sociales limitées peuvent éprouver de la difficulté à participer aux activités de jeux. Pendant les rassemblements, les jouets dotés d’un interrupteur (des jouets qui ont été adaptés avec un interrupteur plus gros pour que les enfants ayant des limitations physiques puissent activer le jouet plus facilement) peuvent aider certains enfants à participer pleinement.

Pourquoi utiliser des jouets de cause à effet ?

Les jouets de cause à effet sont souvent utilisés pour appuyer le développement des nourrissons et des jeunes enfants. Toutefois, ils sont également utilisés pour les enfants d’âge préscolaire et les enfants plus âgés dont les habiletés en matière de jeu sont précoces et émergentes. Ces jouets aident les enfants à faire le lien entre la cause et l’effet (faire une chose en entraîne une autre) et favorisent la curiosité. Les jouets de cause à effet sont un excellent outil concret pour renforcer l’engagement, l’attention conjointe, les habiletés en matière de jeu, les compétences sociales et langagières de l’enfant et l’aider à apprendre à attendre. Ces jouets favorisent l’inclusion dans la salle de classe en faisant participer l’enfant à une activité fonctionnelle. 

Les bienfaits:

  • Enseigne aux enfants le concept de cause à effet
  • Développe la coordination entre les yeux et les mains
  • Encourage la curiosité
  • Favorise l’inclusion pendant les rassemblements (p. ex., jouets dotés d’un interrupteur)
  • S’appuie sur les compétences d’attention conjointe
  • Favorise les aptitudes sociales, p. ex., chacun son tour, attendre son tour, jouer avec plusieurs camarades
  • Accroît l’autonomie et le sentiment d’accomplissement
  • Facilite le développement du langage
  • Fournit aux enfants une bonne compréhension de l’attente, p. ex., les activités ont un début, un milieu et une fin.

Disponibles dans la bibliothèque ressources du SIJE :

Points de vente :

Communiquez avec votre consultante-ressource du SIJE pour obtenir plus d’informations.