Encourager l’autonomie par le biais d’appuis visuels

Je suis éducatrice depuis plus de dix ans et je crois que les enfants apprennent mieux quand on leur enseigne de nouvelles habiletés en utilisant une approche pratique. Au cours de ma carrière d’éducatrice, je me suis souvent posé la question : « Quelle est la meilleure façon d’aider les enfants à devenir plus autonomes? »

J’ai travaillé auprès de différents groupes d’âge et à chaque étape du développement de l’enfant, la promotion de l’autonomie est une partie inhérente du rôle d’éducateur(trice). Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux professionnels qui partageaient la même conviction. J’ai aussi participé à de nombreux ateliers qui m’ont inspiré et m’ont appris de nouvelles techniques à utiliser dans mes programmes.

Les jeunes enfants apprennent mieux par essais et erreurs tout en développant leurs capacités d’autonomie. En tant qu’éducateurs, nous les aidons également à développer leur estime de soi. L’autonomie et l’estime de soi vont de pair lorsque l’on travaille sur le développement et l’apprentissage de nouvelles  habiletés.

Les aides visuels peuvent jouer un rôle important au cours des premières années d’un enfant. L’utilisation d’aides visuelles peut aider les jeunes enfants à communiquer leurs besoins et leurs préoccupations aux adultes et à leurs pairs, tout en leur fournissant aussi des consignes importantes. Les supports visuels jouent un rôle important dans la vie des jeunes enfants, car ils peuvent leur offrir un choix et être utilisés pour développer les compétences nécessaires à l’enrichissement de leur langage réceptif et expressif. Les aides visuelles peuvent transmettre un sens à travers des images, mais aussi à travers des mots écrits correspondants. L’utilisation de mots imprimés jumelés à des images permet de faire un lien avec le langage et la notion qui sont représentés sur l’aide visuelle. Celles-ci contribueront à favoriser une importante compétence de base pour le développement du langage et de la communication.


J’ai observé récemment que les enfants de mon programme avaient besoin d’aide supplémentaire pour maîtriser une certaine compétence d’autonomie. Il s’agissait de mettre leurs bottes et leurs chaussures. J’avais utilisé des aides visuelles avec un groupe auparavant et celles-ci étaient adaptées au développement des enfants de mon programme actuel. Les aides visuelles semblaient suffisamment simples pour être comprises par de jeunes enfants d’âge préscolaire. Je suis allée sur Internet pour trouver des aides visuelles adaptées qu’ils seraient en mesure de comprendre. La dernière fois que j’ai utilisé ces aides visuelles, je les avais imprimées en noir et blanc, mais cette fois-ci, j’ai opté pour des couleurs vives qui attirent l’œil afin de mieux capter l’attention des enfants. J’ai imprimé deux images de mains que j’ai collées au mur à une hauteur appropriée pour les enfants et deux images de pieds que j’ai collées sur le plancher où ils placeront leurs bottes. J’ai enseigné aux enfants à placer leurs bottes sur les pieds et à utiliser leurs mains pour se tenir en équilibre contre le mur pendant qu’ils mettent leurs pieds dans leurs bottes. J’ai placé deux séries de ces aides visuelles dans le couloir et deux dans la salle de classe.


Peu à peu, les enfants ont appris à utiliser le système eux-mêmes. Certains d’entre eux demandent encore de l’aide de temps en temps, mais la plupart l’utilisent de manière autonome. L’utilisation de ces aides visuelles s’est une fois de plus avérée être un moyen efficace pour communiquer, promouvoir l’autonomie et renforcer l’estime de soi des jeunes enfants.

Jela Vojnovic, EPEI
Centre de services de garde Bernadette