En tant que parents et éducateurs, nous nous efforçons d’assurer que nos enfants aient leur meilleure chance au bonheur à vie. Nous travaillons sans cesse à les équiper afin qu’ils puissent réussir et atteindre leurs objectifs. Au cours de cette œuvre, Un cerveau en formation, Dr Daniel Siegel et Tina Payne Bryson puisent de leurs nombreuses années de recherche et d’expérience dans ce domaine afin de nous enseigner ce dont les enfants ont vraiment besoin pour s’épanouir. Ce livre éclairant encourage les adultes attentifs de promouvoir la curiosité et la prise de risques dans le cadre des relations de confiance, afin d’inciter le développement de l’introspection, l’équilibre, la résilience et l’empathie — les composantes d’un « Cerveau du Oui ».
Dans le but de favoriser cette pensée intégrée, doté par la flexibilité, l’adaptation, la cohérence, l’énergie et la stabilité, Bryson et Siegel nous plaident d’éviter le piège de la course de la haute performance et à rejeter les définitions étroites du succès qui nous pousse et pousse nos enfants à devenir effrénés et épuisés; des conditions qui favorisent un « Cerveau du Non ». Un « Cerveau du Oui » accorde aux enfants la persévérance et une mentalité de croissance, tandis qu’un « Cerveau du Non » est inquiet, rigide et réactif. Afin de cultiver un « Cerveau du Oui », Bryson et Siegel partagent des stratégies, des exemples et des exercices pour pratiquer ses compétences nous-mêmes et avec nos enfants.
Bien que les auteurs reconnaissent qu’eux-mêmes ont été soumis par l’affairement et les horaires surchargés, les messages répétés au cours de cette œuvre nous encouragent d’être conscient de la façon dont nous priorisons notre temps et nos interactions. Nous sommes encouragés à profiter des échanges avec nos enfants et d’assurer qu’on leur apporte la Protection, l’Attention, le Réconfort, et la Confiance (PARC), surtout faces à l’adversité. Un fondement du développement de la résilience est de relever les défis en sachant que des soutiens sont disponibles au besoin. Comme adultes attentifs, notre rôle est de reconnaitre les moments où nous devons « pousser ou protéger » nos enfants; une des nombreuses stratégies évoquées par Bryson et Siegel pour nous aider à instaurer aux enfants la confiance de prendre des risques, de développer la persévérance et au bout du compte, une mentalité de croissance.
Dans nos efforts visant à promouvoir les compétences qui appuieront nos enfants à long terme, nous sommes appelés à nous concentrer sur le parcours, et à remettre en question la valeur de l’emploi du temps surchargé et la pression exercée sur les enfants de réussir. Un cerveau en formation nous presse de favoriser les qualités qui alimentent les liens d’attachement, la motivation intrinsèque et l’épanouissement personnel.
« L’équilibre, la résilience, l’introspection et l’empathie sont les qualités engendrées par un Cerveau du Oui, gages d’une réussite authentique. Ils devront tout de même batailler, mais quand ils rencontreront des difficultés, petites ou grandes, ils pourront les affrontés en s’appuyant sur leur force intérieure, en ayant une conscience claire de qui ils sont et de ce à quoi ils croient. »
Meghan Scott, BAH Psych
Consultante en comportement