Habiletés sociales chez les jeunes enfants : activités entre pairs

Encourager les interactions simples entre pairs dans le cadre des routines et des activités régulières peut être une première étape efficace pour aider les enfants à : s’intéresser à leurs pairs, partager leur attention avec eux, répondre et initier des échanges simples. Dans un premier temps, les enfants peuvent participer de manière non verbale aux interactions, puis les adultes peuvent leur montrer le langage approprié à utiliser avec leurs pairs. L’élément important de ces premières interactions est l’attribution d’un « rôle » spécifique à chaque enfant dans le cadre de l’interaction. Il est important qu’un adulte reste près du groupe pour aider chaque enfant à attendre son tour.

Suggestions d’activités

  • Jumelez tous les enfants avec un partenaire pour certaines parties de leurs routines quotidiennes (par exemple, tenir la main d’un camarade pour aller aux toilettes ou pour aller jouer dehors).
  • Intégrez des interactions simples entre pairs dans les routines quotidiennes (par exemple, demandez à chaque enfant de choisir lequel de leur pair sera le prochain à quitter le cercle et de le nommer, ou lequel sera le prochain à quitter la file d’attente pour aller jouer à l’extérieur).
  • Pendant l’heure du cercle, proposez des chansons où les enfants doivent interagir avec leurs pairs (par exemple, Sur le pont d’Avignon, Un éléphant qui se balançait, Promenons-nous dans les bois, etc.)
  • Encouragez les projets d’art en groupe (p. ex. coller ou peindre des murales communes, coller ou peindre des boîtes pour construire une maison, une voiture, etc.) lors desquels les enfants travaillent ensemble sur le même projet.
  • Encouragez les jeux simples lors desquels les enfants se lacent un ballon ou s’échangent des petites voitures.
  • Encouragez les jeux avec un chariot-traîneau à l’extérieur pour que les enfants puissent tirer ou se faire tirer par un camarade à tour de rôle.
  • Encouragez les jeux simples comme « Le Chat et la souris » ou « Suivez le chef » lors des les activités à l’extérieur.
  • Jumelez les enfants avec un partenaire pour la routine du rangement  ̶  demandez à un enfant de tenir un bac et à l’autre de le remplir avec les objets qui doivent être rangé. On peut aussi demander à deux enfants de travailler ensemble pour porter un bac ou une boîte et la placer sur une étagère pour la ranger après une activité.
  • Les aires de jeux dramatiques se prêtent bien à des échanges simples d’objets entre pairs. Il peut s’agir, par exemple, de donner une boisson ou une collation à un camarade, de tendre un biberon à un camarade qui joue avec une poupée, d’accepter un bloc d’un camarade lorsqu’un enfant construit une tour ou une structure, etc.

À l’heure actuelle, les programmes sont plus restreints en ce qui concerne le partage et l’échange d’objets entre les enfants. En lisant les idées ci-dessus, nous espérons aider le personnel éducateur à trouver d’autres moyens d’atteindre le même objectif.

Lori McKenna, orthophoniste

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