Lire pour le plaisir d’apprendre à parler !

Pour stimuler le langage de votre enfant, jumelez l’utile à l’agréable en lisant des livres et en racontant des histoires tous les jours !

  1. Stimulez le langage de votre enfant avec les livres.

Lire des livres et raconter des histoires sont des activités très enrichissantes pour les enfants de tous âges. Lire des livres et parler des livres aident les enfants à développer leur langage.

La lecture aide les enfants à apprendre :

  • à bien écouter
  • à comprendre le sens des mots nouveaux
  • à poser et à répondre aux questions
  • à résoudre des problèmes
  • à utiliser leur imagination.

2. Lisez dès la naissance, dès maintenant.

Lisez avec votre enfant dès sa naissance. Même les bébés adorent les livres d’images. Si vous ne l’avez pas encore, commencez aujourd’hui. Lire chaque jour favorise le développement de bonnes habiletés de la parole et du langage.

La lecture tous les jours aide à développer un amour de la lecture pour les années à venir. Assurez-vous d’en faire une activité agréable pour tout le monde.

Pour votre bébé et bambin, recherchez :

  • Des livres solides qui ne se déchireront pas facilement ou des livres en tissu doux que votre enfant peut mâcher.
  • Des livres aux textures variées que votre enfant peut toucher. Ces livres permettront à votre enfant de participer et d’encourager la communication.
  • Des livres avec des images simples et colorées. Des images simples permettent à votre enfant de se concentrer plus longtemps.
  • Des livres mettant en vedette les intérêts préférés de votre enfant comme les voitures, les animaux et surtout, d’autres bébés et enfants !

Pour votre enfant plus vieux, choisissez :

  • Des livres dont les histoires sont plus longues. Les livres ayant des mots simples sont utiles pour aider les enfants à commencer à lire par eux-mêmes. 
  • Des histoires dont votre enfant pourra deviner ou imaginer la fin de l’histoire. 
  • Toutes sortes de livres : commencez avec les livres que l’enfant aime bien. Racontez l’histoire simplement. Quand l’enfant maîtrise bien le livre, ajoutez des nouveaux mots ou mots plus complexes à l’histoire et utilisez de plus longues phrases.
  • Les mêmes livres d’histoires. La répétition est importante pour apprendre de nouveaux mots. Votre enfant peut prendre de l’assurance et raconter à son tour certaines parties de l’histoire par lui-même. Commencez par lui demander de compléter certaines phrases (p. ex : « Il était une fois un ours qui aimait ____ »).

3. Lisez tous les jours pour un bon début à l’école.

Les enfants qui aiment les livres, qui ont eu beaucoup d’expérience avec les livres dès un jeune âge apprennent plus facilement à lire. Les enfants qui ont de la facilité à lire réussissent mieux à l’école.

Vous pouvez aider les enfants à bien réussir à l’école en leur lisant des livres dès leur plus jeune âge. Les enfants ne sont JAMAIS trop jeunes ni trop vieux pour en profiter. Les enfants d’âge préscolaire, même les bébés, apprennent beaucoup lorsque vous leur lisez.

  • Lisez, lisez, lisez. Lire à tous les jours à votre enfant, c’est la meilleure façon de partager votre amour des livres. Si vous lisez 1 livre par jour à partir de la naissance, vous aurez lu 1825 livres au moment où votre enfant aura 5 ans.
  • Soyez interactif. Lors de la lecture, posez des questions, parlez des images et de l’histoire. Suivez l’intérêt de votre enfant lors de la lecture. Mettez-y du vôtre : changez votre voix, ajoutez des effets spéciaux (boum, pouf, badaboum). Vos petits aimeront encore plus passer du temps à lire des livres avec vous.
  • Faites ressortir les sons et les rimes. Parlez des mots qui riment et des sons qui font partie des mots. Ces activités faisant appel à la conscience phonologique sont importantes pour faire le lien entre le langage oral et le langage écrit. Les comptines (comme « Une souris verte », « Les 100 comptines ») et les livres à rimes (comme les livres « Plaisir d’aimer » de la Courte Échelle) aident les enfants à reconnaître les différents sons des mots.
  • Parlez avec votre enfant du livre, même après avoir fermé un livre. Une fois le livre fermé, parlez-en ensemble. Tentez de le relier à une de vos routines quotidiennes. Parlez de l’histoire et des personnages. Utilisez les mots de vocabulaire lu dans le livre, et ce, à tous les jours dans TOUTES les routines de la vie quotidienne. Sachez que votre enfant apprendra à communiquer lorsqu’il entend et parle avec VOUS.

Par Roxane Bélanger, M.O.A.(C), Orthophoniste agréée de l’OAOA,
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.


Liens importants :

  • Site Web : www.premiersmots.ca
  • Outil de dépistage gratuit en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Allez compléter l’outil de dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. C’est gratuit et rapide ! En 15-20 minutes, le tour est joué.
  • Instagram : @premiersmots_ppl