En tant que consultantes-ressource, une des mesures de soutien que nous pouvons offrir aux programmes est de l’équipement qui favorise le développement des habiletés motrices. Nous avons un large éventail de jouets et d’activités que les programmes peuvent emprunter pour appuyer le développement des habiletés de fine motricité. Parfois un retard dans l’acquisition de certaines habiletés peut être identifié par le personnel éducateur ou une compétence particulière peut être ciblée par un ergothérapeute qui consulte au programme. Nous vous proposons ci-dessous des exemples de domaines de développement communs de la fine motricité et des activités qui favorise le développement des habiletés connexes.
Les bienfaits liés au développement de la motricité fine chez les enfants d’âge préscolaire :
La motricité fine requiert l’utilisation des petits muscles qui contrôlent la main, les doigts et le pouce. Elle aide les enfants à accomplir des tâches importantes comme se nourrir, saisir des jouets, boutonner et fermer des vêtements, écrire, dessiner, etc. La capacité à l’autonomie et à accomplir des tâches quotidiennes contribue à renforcer l’estime de soi et la confiance de l’enfant.
Force de la main et des doigts ̶ les activités où l’enfant doit utiliser sa force pour emboîter et séparer des objets préparent l’enfant à utiliser des ciseaux.

Pince digitale ̶ les activités qui requièrent l’utilisation du pouce et de l’index pour saisir des objets avec précision préparent l’enfant à l’écriture et développent ses compétences d’autonomie.

Coordination oculo ̶ manuelle ̶jouets qui aident à développer la perception visuelle et le ciblage.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou emprunter des jouets, veuillez communiquer avec votre consultante-ressource du SIJE.