Demandez à une consultante en comportement

Q. Un enfant dans mon programme refuse de manger la plupart des aliments qui lui sont proposés. Cet enfant adore manger du pain, des craquelins, du yogourt et des fruits. Je m’attends à ce que chaque enfant goûte au moins une bouchée avant d’obtenir une autre portion de l’aliment qu’il aime.

R. L’heure du repas peut être stressante, car nous voulons que les enfants mangent bien et goûtent à des aliments variés. Il est important de reconnaître que le personnel éducateur a ses propres croyances concernant la nourriture, basées sur ses propres expériences. L’environnement doit être calme et sans stress. L’heure du repas doit être une expérience positive pour tous. Vous pouvez créer un environnement plus positif en essayant certaines des  suggestions suivantes.

En raison des protocoles de la Covid, tous les programmes doivent servir la nourriture aux enfants. Lorsque les enfants attendent leur assiette, c’est une bonne occasion de leur donner un verre d’eau ou de lait. Ils peuvent avoir soif après avoir joué à l’extérieur.

Commencez par laisser l’enfant regarder, toucher, sentir, mettre l’aliment dans son assiette. Offrez du renforcement positif lors de toute interaction. Lorsque vous remplissez l’assiette de l’enfant, offrez-lui des choix s’il est réceptif. « Veux-tu beaucoup ou peu de carottes? » Pour les aliments moins appréciés, ne mettez qu’une petite portion dans son assiette. Une fois que tous les enfants ont leur assiette devant eux, agissez comme un modèle et servez-vous de la nourriture. Parlez de ce que vous mangez, décrivez la couleur et la texture de l’aliment. Discutez du goût de la nourriture. Reconnaissez que vous préférez certains aliments à d’autres, mais que vous aimez essayer de nouvelles choses. Lorsque l’enfant essaie quelque chose, offrez du renforcement positif en lui disant : « Tu as goûté aux petits pois. » Lorsque l’enfant demande une autre portion de ce qu’il aime, donnez-lui une autre portion. L’heure du repas ne consiste pas à enseigner aux enfants ce qu’ils doivent ou ne doivent pas manger. L’heure du repas est un moment pour créer des liens et faire preuve d’empathie. C’est une autre façon d’établir une relation de confiance.

Afin d’alléger la pression sur l’enfant, éviter de :

  • donner des ordres comme : « Prends une bouchée »;
  • faire  des commentaires comme : « Tu vois, tes amis mangent »;
  • faire des menaces telles que : « Si tu ne manges pas ça, tu ne pourras pas avoir de fruit ou de dessert ».

Allégez la pression lors des repas en parlant des intérêts des enfants et en rendant l’heure du repas amusante.

Ressources :

  • Fiche de conseil CHEO
  • Site web de CHEO
  • Livres de notre bibliothèque ressource :
    • J’aime pas ça! j’en veux encore! – LRF 438
    • Comment donner à son enfant le goût d’une alimentation équilibrée – LRF 441
    • À table, les enfants! Recettes et stratégies pour bien nourrir son enfant de 9 mois à 5 ans – LRF 335

Vous avez une question pour notre équipe en comportement
pour nos prochaines éditions?
Svp nous l’envoyer ici!