On m’a demandé si j’étais intéressé de produire des trousses d’histoire interactive en français pour le personnel éducateur et responsables de garde. Mon enthousiasme pour ce projet était incontournable. Je me retrouve dans mes chaussures d’éducatrice, ma passion pour la littérature d’enfance, l’heure du conte et le plaisir que nous apporte les histoires au quotidien, et cela me ramène que de bons souvenirs.
Donc une fois que mon côté créatif a été libéré, j’ai exploré comment je pouvais vous offrir une gamme de possibilités pour introduire une histoire afin de promouvoir l’engagement et la participation de tous les enfants. Il est important que tous les enfants puissent vivre l’expérience du conte et participer activement. Chaque histoire a une série d’activités inclusives et interactives qui suscitent l’intérêt et soutiennent les différents styles d’apprentissages. Selon mon expérience, les enfants voudront que les revivre et les explorer « encore » et « encore ». La répétition est la clé des apprentissages.
J’ai voulu inspirer le personnel éducateur à produire leur propre trousse interactive des histoires préférées des enfants et démontrer l’importance de la littératie chez l’enfant. Je vous invite à découvrir les trousses interactives « Au-delà de l’histoire » dans notre bibliothèque. Bonne lecture, et à vous de bien vous amuser et de créer les vôtres!
Emprunter ces trousses de notre bibliothèque ressource du SIJE :
- Ours brun, ours brun, dis-moi ce que tu vois – OA 35
- Les couleurs des émotions – OA 39
- Pat le chat : J’adore mes souliers blancs – OA 37
- La chenille qui fait des trous – OA 36
- Pat le chat : J’ai un nouveau voisin – OA 38
Anjou Delplancke, ÉPEI
Consultante-ressource, SIJE