Question :
Comment puis-je appuyer un enfant de 7 ans qui est impoli envers moi et envers les autres enfants du groupe. Cet enfant traite ses pairs de laids, gros, péteux et crétins; il le fait pour s’amuser et lorsqu’il est fâché. Lorsque je lui demande de ranger, il me répond souvent : « Absolument pas, péteuse », puis il rit et s’enfuit. Lorsque je sers les collations, il me dit « Tu es une péteuse », ce qui fait rire tous les enfants. Je me sens frustrée et je ne sais pas quoi faire.
Réponse :
Les enfants d’âge scolaire veulent être autonomes et ils cherchent l’approbation de leurs pairs. Ils sont soucieux de la manière dont ils sont perçus par les autres, de leur image corporelle, de leurs vêtements et de leur allure. Bien que les enfants d’âge scolaire soient davantage attirés par leurs pairs, ils veulent obtenir l’approbation des adultes et veulent tisser des liens avec eux.
Les responsables de garde doivent d’abord surveiller leur propre réaction. Dès que vous dites « Ce n’est pas gentil de dire ça », vous attirez l’attention sur la situation et vous pouvez être sûr que cela se reproduira. Essayez de rester calme et bienveillante. Consacrez du temps à la création d’un environnement sûr et sécurisant dans lequel cet enfant se sent vu et entendu. Réfléchissez à vos comportements affectifs, montrez-vous clairement que vous aimez cet enfant? Que savez-vous de cet enfant? Comment accueillez-vous cet enfant dans votre programme chaque jour?
Donnez à cet enfant beaucoup d’attention positive. N’utilisez son prénom que lorsque vous faites référence à un geste, un comportement ou une parole souhaitable, p. ex., « Max, tu as des conversations intéressantes avec tes amis, j’apprends beaucoup de choses sur toi », ou « Max, tu as rangé les Lego, cela nous aide à maintenir l’ordre dans la classe ».
Faites preuve d’empathie envers les enfants qui ont été offensés par les injures et envers l’enfant qui utilise ce langage. À l’enfant offensé, vous pouvez valider et comprendre ses sentiments : « Tu te sens insulté par ces mots, ils me dérangent aussi. Je me demande ce que nous pouvons faire à ce sujet. » À l’enfant qui traite des noms, vous pouvez poser des questions pour clarifier les choses : « Essaies-tu de t’amuser quand tu traites tes amis de noms? Est-ce que tu aimes quand tes amis rient? Est-ce que c’est parce que tu veux être drôle? »
Planifiez un moment lors duquel vous pourrez discuter en groupe de ce que vous souhaitez créer comme environnement de classe sans pointer personne du doigt. En tant que groupe, vous pouvez trouver des noms de remplacement et déterminer les moments lors desquels ils peuvent être utilisés. Vous pourriez aussi prévoir du temps de « micro libre » lors duquel les enfants peuvent faire des blagues, si cela intéresse le groupe.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de toujours viser à créer des liens et à renforcer les relations. Lorsque nous montrons aux enfants qu’il n’y a pas de problème trop difficile à résoudre, nous devenons l’adulte dont les enfants cherchent l’approbation et avec qui ils veulent établir une relation.