Les froides journées de novembre sont à nos portes. Grâce à notre chère heure avancée (#humoursarcastique), les jours raccourcissent et la tombée hâtive de la nuit altère inévitablement les routines de nos enfants. Profitons de cette saison pour nous installer confortablement en compagnie de notre « petit trésor » et lisons ensemble.

Ce scénario vous semble utopique? Tout à fait. Toutefois, il existe des façons de profiter pleinement de ces moments de lecture avec votre bébé fatigué, votre bambin dynamique ou votre prématernelle autoritaire. Voici quelques suggestions qui vous permettront de partager votre amour des livres avec votre enfant!

Commencez tôt

Lisez avec votre enfant dès sa naissance. Une routine établie dès la naissance est plus facile à suivre. Commencez dès aujourd’hui. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à lire avec votre enfant.

Discutez des images

Ne pensez pas qu’il faut vous en tenir strictement au texte écrit. Discutez des images et de ce qui intéresse votre enfant lorsque vous lisez un livre. Nommez les choses, animaux, objets, etc. sur les images, p. ex., « Regarde, c’est un cheval! », « Le camion est pris dans la boue ». Faites des commentaires sur les images à tour de rôle.

Gardez les livres à la portée de votre enfant

Laissez votre enfant choisir le livre. S’il ne regarde qu’une ou deux pages, puis s’éloigne, ne vous inquiétez pas. Ne rangez pas le livre; votre enfant pourrait y revenir plus tard.

Faites participer votre enfant

Laissez votre enfant tourner les pages. Cherchez des objets ou des animaux sur les images. À tour de rôle, imiter le bruit des animaux. Laissez votre enfant trouver le mot manquant, p. ex., « Dora dit ____ ». Posez des questions simples, p. ex., « Qui est le prochain? ». Misez sur les intérêts de votre enfant.

Le fondement scientifique de la lecture

Les recherches révèlent que la lecture est nécessaire au développement de l’écoute, de la pensée, de la parole et de la lecture chez l’enfant.

La lecture est une des meilleures activités que vous pouvez faire avec votre enfant, peu importe son âge. La lecture l’aide à apprendre à :

  • bien écouter
  • comprendre la signification des mots
  • poser des questions et répondre aux questions
  • résoudre des problèmes
  • prendre conscience des caractères d’imprimerie (comprendre le lien entre la langue écrite et la langue orale; ces gribouillages forment des mots)
  • faire appel à son imagination
  • et plus encore!

Les enfants qui ont de meilleures compétences langagières et qui ont été souvent exposés à des livres réussiront mieux plus tard à l’école au moment de l’apprentissage de la lecture.

Multipliez les expériences de lecture

Lisez souvent. Les enfants qui sont exposés à des livres et à la lecture dès leur plus jeune âge acquièrent de meilleures compétences langagières. Ils réussissent mieux en lecture à l’école. C’est simple : si vous lisez un livre par jour dès leur naissance, vous aurez lu 1825 livres quand votre enfant aura atteint l’âge de cinq ans.

Relisez souvent le livre préféré de votre enfant

Je ne veux pas vous gâcher le plaisir, mais sachez que vous devrez lire le même livre encore et encore! Le fait de lire un livre encore et encore aide votre enfant à apprendre de nouveaux mots et à mieux comprendre l’histoire. Puisque votre enfant est intéressé par le livre, il est susceptible de vouloir le relire pendant une période de temps plus longue.

Amusez-vous en lisant

Lisez le livre face à face. Lisez et discutez du livre avec votre enfant d’une manière dynamique et vivante. Utilisez une voix animée. Utilisez des marionnettes, des bruits, des sons, des gestes, des mouvements et des mots. N’ayez pas peur du ridicule. Si vous rendez la lecture amusante, votre enfant sera plus enclin à continuer de participer à cette activité avec vous.

Prolongez l’expérience

Une fois le livre fermé, discutez-en ensemble. Parlez du livre pendant vos routines quotidiennes. Donnez accès à toutes sortes de documents écrits à votre enfant, p. ex. : bandes dessinées, magazines, livres de la bibliothèque. Soulignez les mots en caractères d’imprimerie dans les livres (p. ex., « POW ») ou lorsque vous êtes à l’extérieur dans la communauté (p. ex., lisez les affiches dans la rue comme les panneaux « ARRÊT »).

Des moments de lecture quotidiens vous permettront de créer des liens affectifs et des souvenirs avec votre enfant, tout en lui transmettant un amour de la lecture pour bien des années à venir.

Quel est le livre préféré de votre enfant?

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage


L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au (613)PARENTS.