Nous avons eu la chance, au Centre éducatif les petits pinceaux, d’expérimenter plusieurs stratégies du Programme d’orientation positif (POP) avec l’appuie de Jocelyne Desbiens, consultante en comportement. Pour faciliter le développement d’habiletés et le renforcement positif des enfants, nous avons mis en place la stratégie du boulier.
Le concept
Le boulier est un ensemble de billes reliées à une ficelle qui glissent de haut en bas. Cet outil est utilisé conjointement avec le renforcement positif. Il permet à l’enfant de prendre conscience du comportement souhaité lorsque celui-ci descend une bille du boulier.
Les types de bouliers utilisés
Nous utilisons trois types de bouliers :
• un boulier pour l’enfant qui manifeste des comportements- défis, qui comprend cinq billes et qui est porté à la taille par l’éducatrice responsable du groupe ;
• un boulier pour chacun des groupes qui comprend dix billes et qui est également porté à la taille par l’éducatrice responsable du groupe;
• un boulier pour l’ensemble du centre qui comprend sept grosses billes et qui est affiché dans la salle à la vue de tous.
Mise en œuvre
Pour le boulier à cinq billes
Il est utilisé pour un enfant qui manifeste des comportements-défis. Les attentes sont modifiées pour les besoins de cet enfant. Lorsque celui-ci démontre un comportement souhaité, à la suite d’une attente claire (ex. s’exprimer verbalement lors d’un désaccord avec ses amis), l’éducatrice valide le comportement souhaité et demande à l’enfant de descendre une bille du boulier tout en lui donnant des éloges.
Pour le boulier à dix billes
Il est utilisé pour le groupe en général. Par exemple, lors du rangement, l’éducatrice s’assure que les consignes sont claires. Lorsque le groupe accomplit la tâche demandée, un enfant est choisi pour descendre une bille du boulier (on doit s’assurer de faire une rotation avec les enfants choisis). L’éducatrice valide le comportement du groupe et lui donne des éloges.
Pour le boulier géant à sept billes
Il est utilisé pour l’ensemble des groupes. Lorsque l’un des petits bouliers est complété, une bille du gros boulier est alors descendue. Une récompense est offerte à tous les enfants du groupe. Les récompenses sont des mini-sorties, des petites surprises ou des activités spéciales.
Résultats obtenus
Nous avons utilisé le boulier pour tous les comportements souhaités. Une fois que les enfants ont compris le principe, nous avons ciblé en équipe des objectifs plus précis tel que; utiliser ses mots plutôt que des coups, participer au rangement, participer à l’habillement, demander à un ami de jouer et respecter la proximité des pairs.
Après deux semaines, les enfants étaient motivés et fiers de leurs accomplissements. Nous avons réussi à augmenter les comportements souhaités de chaque enfant ainsi que du groupe et à sensibiliser chaque éducatrice de l’importance du renforcement positif.
Sara Mayer EPEI
Sophie Chartrand EPEI
Diane LaRocque