Tous à bord… le train de Robbie

Le voyage de Robbie a commencé le 21 juin 1995. Il est né en santé, d’un poids de 8 livres 8 onces avec de beaux cheveux roux. Ce n’est que peu après que nous avons remarqué des signes que la vie de Robbie aurait des obstacles sur les plans développemental et médical. Robbie a été diagnostiqué aux Services de développement de l’enfant (CHEO) en septembre 1996. Cette escale a mené Robbie vers les services de stimulation des enfants en bas âge, les services professionnels d’ergothérapie, d’orthophonie et de physiothérapie, ainsi que les Services d’intégration pour jeunes enfants. Robbie est maintenant un beau jeune homme présentant des retards de développement ainsi que divers problèmes médicaux.

Arrêts éducatifs
Robbie a commencé au Carleton Memorial Child Care, où une excellente équipe a travaillé avec les soutiens ci-dessus pour faire une différence dans sa vie. En tant qu’éducatrice de la petite enfance, j’ai pu faire en sorte que Robbie soit inscrit où je travaillais. En 1998, il a commencé le programme préscolaire au City View Day Care. Ce milieu a fonctionné parfaitement pour nous deux. Je ne peux assez remercier l’organisme d’offrir ce service à leurs employés et pour les soins exceptionnels qu’ils ont donnés à Robbie. City View Home Care était l’arrêt suivant de Robbie, où il a rencontré Lorraine qui est encore aujourd’hui une amie précieuse de Robbie.

Il rencontre maintenant Alma après l’école. Elle offre des services de garde à domicile privés et s’occupe de jeunes enfants. Robbie est très doux avec les enfants et adore tout simplement leur compagnie.

Robbie adore l’école. Il irait chaque jour pour le reste de sa vie s’il le pouvait. Il a été diplômé de la Carleton Heights Public School, où il a reçu le Prix Phillip Davis remis aux élèves ayant travaillé ardemment et sans cesse pour réaliser leur potentiel. Il reconnaît également les contributions positives à la vie de Carleton Heights et du Programme d’éducation de l’enfance en difficulté. Nous étions tellement fiers de lui!

Robbie va actuellement au Bell High School. Ses activités préférées sont le conditionnement physique et le programme d’éducation coopérative. Il suit le programme de vie communautaire, où on le prépare à la transition vers la vie en société. La littératie, le langage et le développement cognitif demeurent ses défis; il écoute et fait beaucoup d’efforts. Il veut être joueur de hockey lorsqu’il aura terminé l’école.

Arrêts médicaux
À l’âge de 2 ans, Robbie a reçu un diagnostic d’épilepsie suite à de nombreuses crises. Nous avons passé des années à essayer une panoplie de médicaments. À plusieurs reprises, nous sommes allés aux services d’urgence durant la nuit. Robbie prend encore des médicaments pour contrôler ses crises. Par ailleurs, Robbie est atteint de strabisme. Il a eu deux chirurgies oculaires pour corriger ses yeux paresseux. Robbie veut vraiment porter des lunettes parce que c’est tellement « cool »… mais il n’en a pas besoin. Robbie est également atteint d’une scoliose. Il a reçu le diagnostic à 10 ans. Il a eu 3 corsets lombaires. Cette année, il a eu une chirurgie pour installer une tige dans sa colonne vertébrale. Il se tient maintenant haut et droit à 5 pieds 9 pouces, et il a récemment repris les sports qu’il aime. Il continue à développer ses habiletés à communiquer. Robbie a aussi une dysplasie de la bouche, et ce printemps, l’un de ses vœux s’est finalement réalisé, il a eu des broches. Cela fait environ 6 mois, et ses amis ont dit que son visage a changé et que cela lui fait bien. Il aura peut être besoin d’une chirurgie plus tard pour corriger la dysplasie.

Sur la plateforme
Les sports sont une partie essentielle de la vie de Robbie. Il a participé aux Jeux olympiques spéciaux, et en 2007, Robbie a participé à la compétition d’Eastern Ontario Skate Canada. Il a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze. Il fait également de la natation et joue au basketball avec les Jeux olympiques spéciaux, où il s’est fait beaucoup d’amis.

En 2009, Robbie s’est joint aux Capital City Condors, une équipe d’hockey pour les jeunes jugés inadmissibles à jouer dans n’importe quelle autre équipe de hockey de la Ville d’Ottawa en raison d’un handicap. Il met au défi ses capacités chaque fois qu’il est sur la glace. Ce n’est peut être pas la LNH, mais son rêve et le mien ont été réalisés.

Pendant l’année où Robbie n’a pas fait de sports, en raison de sa chirurgie pour sa scoliose, nous avons découvert qu’il avait d’autres talents. Nos voisins Sergey et Lucy ont appris à Robbie comment peindre. Robbie aimait ses visites du samedi matin, et il est très fier de ses peintures. Lorsqu’il peint, Robbie fait preuve de créativité dans le choix des couleurs. Ses créations vibrantes sont des couleurs en mouvement qui débordent des limites de ses toiles. Il a reçu beaucoup de compliments sur son art. Il a vendu plusieurs œuvres, ce qui lui a donné l’occasion d’acheter d’autre fournitures d’art. Ses œuvres sont affichées au CHIMO Inn sur le boulevard St Laurent et à la boutique Just Imagine, à Manotick. Il a une page Facebook, pour ceux d’entre vous qui aimeraient voir ou acheter ses œuvres.

Qu’est-ce qui se trouve au prochain arrêt?
À l’extérieur de l’école, Robbie aime aller au cinéma, écouter de la musique, jouer de la batterie, faire de la bicyclette et Thomas le train. Par-dessus tout, il est très attaché à sa famille, ses amis et ses voisins et il adore socialiser avec eux. Il est enfant unique, alors Meisha, notre border collie/husky de 6 ans, est très spéciale pour lui. Il prend soin d’elle, et elle répond à chacune de ses ordres.

En raison de leur appui, nous avons également découvert à quel point notre famille, nos amis, nos voisins et notre collectivité sont dévoués, et nous les remercions d’offrir à Robbie l’occasion de vivre des expériences de vie enrichissantes.

La vie adulte lui réserve des privilèges et des défis. Il a réussi beaucoup de choses dans la vie malgré ses handicaps et il a parcouru beaucoup de chemin, mais c’est loin d’être fini. J’ai été émerveillée par ses réussites et je suis très fière.

Avec amour pour toujours,
Maman