Sparkle le dragon

Un projet pour enseigner l’empathie et la patience chez les jeunes enfants

Sparkle Le Dragon Notre personnel éducateur a remarqué une augmentation des comportements qui, selon nous, étaient indicateurs d’intimidation. Nous avons entendu beaucoup de taquineries sur les différences et avons vu un manque général de respect d’autrui. Il s’agissait de meneurs et de suiveurs dans le groupe, et le personnel éducateur devait trouver un processus qui aiderait les enfants à comprendre les répercussions qu’ils avaient sur la vie de l’un et de l’autre. Par l’intermédiaire de discussions portant sur « l’Année du Dragon d’Eau », axées sur l’empathie et la patience, nous avons décidé qu’il y avait un intérêt suffisant pour aller de l’avant avec le projet du dragon. Nous avons observé les enfants simulant l’éclosion d’un bébé dragon, et ainsi est né Sparkle.

Le défi était de créer un dragon que tous les enfants aimeraient et respecteraient, qui pourrait leur enseigner et les appuyer de façon positive et qui serait considéré comme un ami plutôt que quelque chose à vaincre. Les enfants ont tout décidé, y compris sa taille, si elle avait des ailes, sa posture, sa couleur, la composition de ses yeux et même si ses ongles d’orteil étaient vernis. Ils ont créé le dragon avec un cœur visible sur sa poitrine, qui représenterait son amour. Ses yeux étaient placés de façon à les regarder. Toutes les décisions à son égard seraient discutées et votées. Ils ont appris à travailler en équipe, à s’écouter les uns les autres et à respecter les idées de chacun.

Il a fallu cinq mois à un groupe de 16 enfants, âgés de 3 ½ ans à 5 ½ ans, pour amener Sparkle à la vie. Son rôle est d’enseigner l’empathie et la patience, mais elle a enseigné beaucoup plus, notamment la confiance en soi, la maîtrise de soi et la connaissance que nous sommes tous différents, mais aussi similaires. Sparkle a eu une incidence sur la façon dont les enfants et les adultes se traitent en étant respectueux, en faisant preuve d’empathie et de patience et en n’oubliant pas sa devise : « c’est super d’être toi ».

Les enfants ont vécu beaucoup de moments spéciaux en raison de Sparkle; voici deux histoires :

Sparkle CrestI – L’un de nos enfants avait une grande tache de naissance sur sa poitrine, qui l’embarrassait. Les autres enfants l’avaient remarquée et ont décidé de donner au dragon sa propre tache de naissance qu’ils appelleraient une « tache de pouvoir ». Les enfants ont décidé de placer la « tache de pouvoir » sur le front du dragon et une sur son aile. L’enfant avec la tache de naissance était très fier d’avoir sa propre « tache de pouvoir ».

II – Un bon matin, des enfants ont commencé à taquiner un autre enfant au sujet des vêtements qu’il portait. Le personnel éducateur est intervenu en s’habillant lui-même un peu drôlement et en mettant un drôle de chapeau sur la tête de Sparkle. Au départ, les enfants ont tous ri, puis nous en avons discuté et ceux-ci ont pris conscience de l’effet qui, dans ce cas, n’était pas drôle. Ils ont décidé de tenir une journée où tout le monde s’habillerait drôlement pour renforcer l’idée que « c’est super d’être toi », peu importe les vêtements que tu portes.

Les enfants ont attaché un simple sac de plastique au cœur de Sparkle qu’ils ont rempli de trésors rapportés de la maison. Les enfants peuvent librement prendre un trésor du sac au cœur du dragon et l’avoir avec eux toute la journée pour les soutenir.

Joanne Saunders, EPEI
Acorn Learning Centre