Voici une activité multisensorielle qui peut vous aider à combler les besoins diversifiés des enfants de votre groupe tout en travaillant le langage, les habiletés motrices et la prise de tour. Cette activité peut être utilisée lors du cercle ou lors du jeu libre.
Procurez-vous une grande boîte avec un couvercle. Découpez un trou en forme de carré sur le côté et recouvrez-le de tissu ou de papier, de sorte que les enfants ne puissent pas voir ce qu’il y a dans la boîte, mais qu’ils puissent toutefois atteindre son contenu. Achetez des pairs objets de textures différentes à un magasin d’aubaines :
• Tubes à secouer en métal avec couvercle
• Petits animaux en peluche
• Balles de plastique topiaires (dans la section de jardinage)
• Rouleaux à peinture de rechange
• Colliers hawaïens
• Petits tapis de silicone texturé (pour ouvrir des bocaux)
• Brosses pour ongles
• Portes-savons texturés
• Sacs à fèves
• Petites balles (avec textures, couleurs et sons différents)
Jeu en groupe
Placez un des objets de chaque type dans la boîte et laissez-en un à l’extérieur. Demandez à chaque enfant de trouver un objet dans la boîte et de le décrire aux autres enfants sans le sortir de la boîte. Les enfants peuvent ensuite deviner quel est l’objet décrit par leur pair et le confirmer en le sortant de la boîte. Il est possible de simplifier l’activité en fonction du groupe d’âge ou du niveau de développement en décrivant les objets vous-même. Vous pouvez également demander aux enfants de trouver dans la boîte un objet qui correspond à celui à l’extérieur de la boîte.
Jeu libre
Laissez la boîte à la disposition des enfants pendant le jeu libre pour qu’ils puissent l’utiliser par eux-mêmes. Le personnel éducateur/responsable de garde peut faciliter le jeu en posant des questions ouvertes et en faisant des observations sur les couleurs, les textures, la taille des objets et ce à quoi ils peuvent servir.
*Le matériel peut être utilisé séparément à titre de jouet sensoriel pour certains enfants ou servir pendant les périodes d’attente pour tous les enfants au cours des routines et des transitions.