– Organisez votre vie en inscrivant tout dans un agenda ou un calendrier.
– Utilisez les bibliothèques de ressources à votre portée (dont celles des SIJE, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEO] et d’associations).
– Consultez le formulaire d’aiguillage (conçus par CECCE & CEPEO) pour transmettre à votre conseil scolaire les renseignements qu’elle doit connaître au sujet de votre enfant lors de son inscription à l’école.
– Inscrivez les enfants autistes dans le Registre des autistes du service de police d’Ottawa (ottawapolice.ca/fr/community/autism/autismregistry.aspx).
– Faites partie d’un groupe de soutien aux parents comme Walking in My Shoes (WIMS).
– Tirez profit des programmes récréatifs offerts par la Ville d’Ottawa pour les enfants qui ont des besoins spéciaux (pour en savoir davantage, consultez la section Inscription aux cours et aux activités de loisirs à Ottawa.ca/fr).
– Entretenez des liens positifs avec le personnel de votre service de garde éducatif.
– Tirez profit des programmes de répit offerts (p. ex. http://www.respiteservices.com).
– Recourez aux autres sources d’aide financière offertes par le gouvernement et des groupes communautaires (p. ex. Club de Lions, groupes religieux, crédit d’impôt pour personnes handicapées, etc.).
– Appuyez les frères et sœurs de l’enfant en leur permettant d’avoir accès à des ressources et services communautaires.
– Participez à des activités sociales avec d’autres familles pour créer des liens d’amitié.
– Consultez http://www.wimsparents.ca/resources.htm (disponible seulement en anglais) pour de l’information sur d’autres ressources.