Dix conseils concernant la musique et le mouvement

1. Intégrez, dans l’environnement de jeu, des instruments de musique auxquels les enfants pourront avoir accès librement.
2. Célébrez l’activité musicale des enfants. Félicitez-les pour leurs efforts musicaux, ne leur dites pas qu’ils ne font que du bruit. Notez les paroles des chansons qu’ils composent ou enregistrez-les.
3. Offrez la possibilité de faire l’expérience de divers genres de musique (p. ex., encouragez les familles à partager la musique et les instruments de leur culture).
4. Chantez et récitez souvent des poèmes et des comptines.
5. Chantez les mêmes chansons fréquemment pour que les jeunes enfants les apprennent et aient un sentiment d’accomplissement.
6. Une fois par semaine, réservez une période de cercle à la musique et au mouvement.
7. Si les enfants vous voient chanter et aimer tous les aspects de la musique, ils développeront le goût de la musique et du mouvement.
8. Incluez de la musique et des chansons dans vos routines et vos transitions.
9. Lorsque vous planifiez vos cercles musicaux, incluez toujours une chanson d’échauffement et une d’apaisement.
10. Pour que les cercles consacrés à la musique et au mouvement soient une réussite, vous devez être bien préparé. Planifiez votre cercle, votre matériel, vos instruments et tout autres accessoires. Ayez toujours un plan de rechange au cas où les enfants ne répondraient pas comme vous vous y attendiez.

Voici un exemple d’un cercle de groupe de jeu au Centre de la petite enfance de l’Ontario – Ottawa Sud.

Rédigé par Pina Giovannitti
Consultante-ressource, SIJE