Il y a quelques générations, les enfants passaient la majorité de leur temps à l’extérieur à grimper, creuser, se pendre aux arbres, courir, faire du vélo, se balancer et s’adonner à de nombreuses autres activités permettant de développer le corps. La période de l’enfance comptait beaucoup d’activité physique à laquelle ils s’adonnaient qui développait les muscles de leurs mains et les préparait aux travaux scolaires. Aujourd’hui, les enfants passent la plupart de leur temps libre à l’intérieur à jouer à l’ordinateur, à regarder la télévision et des vidéo et à jouer à des jeux vidéo et ce, dès l’âge de 2 ans. Il n’est donc pas rare qu’à leur arrivée à la maternelle, ces enfants aient un retard au niveau du développement des muscles de la main.
Au cours des vingt dernières années, pendant lesquelles j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation des enfants, j’ai remarqué une différence au niveau de la motricité fine chez les enfants entrant dans le système scolaire. Il n’y a pas si longtemps, on s’attendait à ce que les enfants sachent comment attacher leurs souliers avant de commencer la maternelle. Lorsqu’ils commencent la maternelle, de nombreux enfants ont passé peu de temps à effectuer des tâches nécessitant l’utilisation de papier/crayons ou de ciseaux. En première année, on s’attend à ce qu’ils puissent passer une grande partie de la journée à écrire, mais leurs mains ne sont pas prêtes à ce pas de géant sur le plan de la motricité fine. Je travaille en étroite collaboration avec Cindy Mitchell, directrice de la Bettye Hyde Co-operative Nursery School et son personnel éducateur. Elle partage ces mêmes préoccupations en matière de développement de la motricité fine chez les enfants commençant l’école.
Mon expérience dans le domaine de l’éducation comprend la conception d’activités visant à encourager le développement de la motricité fine. Cindy et moi avons décidé de mettre en œuvre un programme de développement de la motricité fine pour tous les enfants de la prématernelle, mais qui est axé sur les enfants qui vont entrer dans le système scolaire à l’automne.
Les activités choisies visaient quatre catégories du développement de la main : 1) les muscles des doigts, 2) la partie entre le pouce et l’index, 3) le poignet, et 4) la coordination bilatérale (les deux mains ensemble). Ces activités se déroulaient dans la classe et tous les enfants les pratiquaient quotidiennement pendant six semaines. La plupart des enfants étaient très enthousiastes à l’idée de travailler avec des matériaux et de mettre en pratique leurs nouvelles habiletés. Les matériaux étaient changés chaque semaine pour s’assurer que les enfants maintiennent leur intérêt et effectuent des exercices pour les quatre catégories du développement de la main.
L’objectif de ce programme visait à accroître la motricité fine des enfants avant qu’ils ne commencent la maternelle. À la fin de notre programme de six semaines, le personnel éducateur a constaté une aisance accrue chez les enfants dans l’utilisation de divers outils au cours des activités. Nous aurions aimé mettre en œuvre la séquence finale d’activités, y compris l’utilisation de stencils, de salières/boîtes aux lettres et de ciseaux, mais cela n’a pas été possible en raison de contraintes de temps. Ces activités sont la prochaine étape dans une progression développementale menant à l’écriture et au découpage.
Nous encourageons d’autres services de garde éducatifs, ainsi que les parents, à intégrer les activités ci-dessous à leur planification.
1) Muscles des doigts : Transférer des poignées de billes d’un bol à un autre, transférer de l’eau au moyen d’éponges ou de poire à dinde d’un bol à un autre, mettre de la monnaie dans des tirelires, accrocher des épingles à linge décoratives, manipuler des élastiques sur des géoplans.
2) Muscles de la partie entre le pouce et l’index : Fournir des pinces à glace, à spaghettis, à cornichons et épilatoire pour transférer de petits objets, des bouteilles pour vaporiser les plantes etc…
3) Muscles du poignet : Encourager à utiliser une cuillère pour ramasser et verser.
4) Coordination bilatérale : Fournir des baguettes aimantées et des tubes à tirer, faire des activités de broderie perlée, et ouvrir et fermer des bocaux ou des œufs de plastique.
Recommandations découlant du programme de développement de la motricité fine :
• Commencer le programme au début de l’année.
• Introduire des activités de motricité fine en faisant une démonstration formelle, individuellement ou en petits groupes.
• Appuyer chaque enfant lorsqu’il fait l’activité pour la première fois afin qu’il la complète correctement, y compris le rangement.
• Incorporer un système d’autocollants pour encourager la répétition de l’activité effectuée.
• Pratiquer lors des périodes en petits groupes et accorder aux enfants du temps de pratique durant les périodes de jeu libre.
Rédigé par Kathleen Rooney, M.Spec. Ed, B. Music
owikathleen@gmail.com