Le yoga pour les enfants

Conseils pour enseigner le yoga aux enfants
Ce qui importe le plus lorsqu’on fait du yoga avec les enfants, c’est de le faire de façon amusante, créative et simple! Laissez libre cours à votre créativité et plusieurs bonnes idées en découleront. Lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants, n’essayez pas d’obtenir des postures « parfaites » sur le plan technique. À un si jeune âge, le but est d’initier les enfants au yoga, ainsi qu’à les familiariser avec ses concepts de base. L’essence du yoga est la respiration, la relaxation et l’équilibre; c’est aussi d’essayer d’être bon envers soi-même et autrui.

Avantages du yoga
• Renforce la confiance et l’estime de soi.
• Stimule le développement du cerveau.
• Améliore la santé générale.
• Favorise l’équilibre, la souplesse, la coordination et la force.
• Active la créativité et l’imagination.
• Facilite l’obtention d’un sentiment de calme.

Postures de yoga pour les enfants

Posture du chien tête en bas

Avez-vous déjà vu un chien s’étirer après sa sieste? C’est ce qu’on ressent avec cette posture.
yoga-stick-figure1• Mettez-vous à quatre pattes et placez les mains sous vos épaules, avec les genoux sous vos hanches.
• Inspirez : fléchissez les orteils, enfoncez les doigts dans les paumes de vos mains, soulevez et abaissez les hanches, et étirez la colonne vertébrale.
• Expirez : étirez les bras et l’arrière des genoux, puis tendez les talons vers le sol. Regardez derrière vos pieds. N’oubliez pas de respirer et n’hésitez pas à faire des sons de chien pendant que vous tenez la posture!

Posture du bébé heureux
yoga-stick-figure3• Asseyez-vous et prenez l’intérieur de vos pieds avec vos mains.
• Roulez-vous sur votre dos, les pieds vers le ciel.
• Vous pouvez également commencer en vous couchant sur le dos. Pliez les genoux vers le ventre, puis prenez l’intérieur de vos pieds avec vos mains.
• Vous pouvez étirer une jambe en tenant une cuisse près du sol et en pliant l’autre jambe.
• Changez de côté et répétez les étirements.
• Gazouillez, riez et faites des sons de bébé heureux, puis roulez afin de reprendre une position assise.

Posture de l’arbre
yoga-stick-figure2• Tenez-vous debout sur votre tapis en prenant la posture de la montagne. Fixez un point sur le mur devant vous pour vous aider à conserver l’équilibre.
• Inspirez : transférez votre poids sur votre jambe gauche, puis pliez la jambe droite et placez le pied droit à l’intérieur de votre jambe gauche n’importe où entre la cheville et la cuisse. Éventuellement, avec de la pratique, vous arriverez à mettre le pied sur la partie supérieure de l’intérieur de votre cuisse.
• Lorsque vous êtes en équilibre sur une jambe et que vous vous sentez stable, expirez et élevez les bras au-dessus de la tête. Tenez cette posture aussi longtemps que vous êtes à l’aise, puis abandonnez la posture et répétez avec l’autre jambe.

Jouer avec le yoga
« Yogini dit » est la version yoga de « Jean dit » et un autre excellent moyen d’encourager les enfants à être créatifs et à prendre les postures de yoga. Vous pouvez mener le jeu en disant « Yogini dit : touchez vos orteils » et les enfants vont exécuter la posture. Voici certaines des postures à essayer : la montagne, l’arbre, le chien tête en bas, le bébé heureux, la roue, etc…

Soyez créatifs! Ayez du plaisir dans tout ce que vous faites. Redevenez un enfant. Voyez le monde avec des yeux d’enfant.

Rédigé par Adrienne McCallan, RECE
Consultante, Service de garde en millieu familiale
Services à l’enfance Andrew Fleck