La musique, des mots et des sons qui font grandir

À la Garderie Providence, nous utilisons la musique et les chansons afin de favoriser plusieurs aspects du développement de l’enfant tant sur le plan physique, linguistique que sur le plan social et émotif. La musique permet de vivre différentes émotions, d’harmoniser nos sentiments et nos humeurs tout en contribuant au bien-être autant du corps que de l’esprit.

Souvenons-nous des chansons qui ont bercé notre enfance… celles que l’on écoutait plus d’une fois durant notre adolescence et de celles que nous choisissons maintenant pour agrémenter nos vies. Ces mots et ces rythmes qui nous font vivre des émotions de bien-être. Voilà pourquoi qu’à notre garderie nous utilisons la musique pour faire vivre aux enfants des moments d’apprentissages tels que de nouveaux mots de vocabulaire non seulement durant le cercle éducatif et également pour faire vivre des émotions, et ce, tout au long de la journée.

Que ce soit pour des activités d’expressions corporelles où l’on bouge, danse, pivote, ou encore de douces mélodies au temps de la sieste, la musique permet d’interagir auprès des enfants, de ressentir parfois le calme, ou de vivre l’engouement au son d’une musique qui nous appelle à danser. L’utilisation de chansons permet de faciliter les périodes de transitions, de se situer dans l’horaire de la journée, de désamorcer des mécontentements et d’entreprendre la prochaine étape de la journée (p.ex., le rangement, le jeu à l’extérieur, la collation…) dans une atmosphère agréable.

De plus, nous avons le privilège de travailler auprès de familles où les enfants ne connaissent pas du tout la langue française. Ces familles nous arrivent d’ailleurs, enrichissent notre milieu et contribuent à notre épanouissement professionnel et personnel. Nos résultats démontrent très bien que les enfants qui ont été exposés à un environnement éducatif qui inclut de la musique et des chansons au quotidien réussissent à maîtriser le français tant sur le plan de la compréhension que sur le plan de l’expression.

La musique c’est joyeux, ça fait vibrer, chanter, danser, sourire et bouger les petits et les grands.

Rédigé par Jacynthe Bergeron, EPEI et son équipe
Garderie Providence