Partie 1 de 2
J’ai deux merveilleux enfants, des jumeaux, et comme pour de nombreux parents, leur entrée en milieu scolaire m’enthousiasmait beaucoup. L’inscription des enfants dans le système scolaire est un défi en soi. Ajoutez à cela un enfant ayant des besoins spéciaux, et cette tâche peut sembler impossible. L’inscription de ma fille a été facile, mais celle de mon fils a été plus compliquée étant donné son diagnostic de retard de développement global. Puisque mes enfants étaient inscrits à un service de garde agréé, j’ai obtenu l’orientation, le soutien et l’expertise d’une consultante-ressource des Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE). Si votre enfant n’est pas inscrit à un service de garde agréé, mais que vous recevez des services du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO), vous pourriez être admissible à un soutien de liaison scolaire.
Notre premier défi consistait à choisir l’école que fréquenteraient nos enfants. Nous avons envisagé une école spécialisée pour notre fils, mais avons plutôt choisi d’envoyer nos deux enfants à la même école. Je vous suggère de visiter les options scolaires qui s’offrent à vos enfants pour que vous puissiez prendre une décision éclairée. Les SIJE offre une séance d’information en soirée sur la transition à l’école dans le cadre duquel on discute de vos droits en tant que parent, ainsi que des ressources auxquelles votre enfant à droit. Je vous recommande d’assister à cette séance.
Inscrivez votre enfant à l’école de votre quartier le plus tôt possible (janvier). Mon fils avait besoin d’équipement et de ressources spécialisés, et comme ces derniers peuvent être très dispendieux, il est important que l’école en fasse la demande le plus rapidement possible. J’ai fourni des copies de tous ses rapports (physiothérapie, ergothérapie et orthophonie) pour permettre à l’école d’évaluer le soutien et les ressources dont il avait besoin. Il importe que vous mainteniez une relation étroite avec l’enseignant-ressource et le la direction et que vous veilliez à ce qu’ils connaissent vos attentes à l’égard de votre enfant. Plus tard, on a organisé à l’école une réunion de transition où d’autres renseignements sur mon fils ont été partagés. J’avais bon espoir que tout le nécessaire serait en place pour que mon fils commence la maternelle. Nous avons ensuite profité de notre été.
Rédigé par Kasia et Doug
Lire la suite dans la parution printemps/été du bulletin ACCÈS intégration.