En tant qu’éducatrice de la petite enfance inscrite (EPEI), j’estime que le jeu extérieur est primordial pour les enfants. Je m’assure de les faire sortir à tous les jours, au fil des saisons. Selon la température, il peut s’avérer difficile de maintenir l’intérêt des enfants à l’égard du jeu extérieur. Voici trois stratégies que j’ai trouvées utiles pour les inciter à continuer de participer au jeu lorsqu’ils sont à l’extérieur :
1. Activités fondées sur les intérêts – Proposez aux enfants des activités qui les intéressent. Portez attention à leurs conversations au quotidien afin d’encourager leur jeu en tenant bien compte de l’évolution de leurs intérêts.
2. Offrir du matériel non limitatif – Songez aux objectifs du matériel prévu et veillez à ce qu’on puisse l’utiliser de diverses façons. Ce matériel non limitatif permet aux enfants d’adapter leur jeu et les incite à faire preuve d’imagination.
3. Participer! – La meilleure façon de susciter l’intérêt des enfants à l’égard d’une activité, c’est d’y participer soi-même. Je montre aux enfants les différentes façons d’utiliser le matériel et je les encourage à jouer.
Voici quelques activités appréciées des enfants au fil des saisons :
Chasse au trésor – Faites des chasses au trésor de feuilles, de pommes de pin, de chenilles ou d’empreintes d’animaux. Une fois la chasse terminée, donnez aux enfants le temps d’échanger sur ce qu’ils ont trouvé.
- Cuisiner – Faites-les cuisiner avec du sable, de la neige ou d’autre matière naturelle. Il suffit de fournir aux enfants des chaudrons et des casseroles et de les laisser créer.
- Cultiver un jardin – Désignez une zone dans la cour pour faire un jardin. Demandez aux enfants de vous aider à planter des légumes et des fleurs.
Les enfants imagineront différentes façons d’utiliser le matériel qu’on leur fournit ou qui leur tombe sous la main. L’activité que vous avez planifiée ne se déroulera peut-être pas toujours comme prévu. Rappelez-vous que l’aspect le plus important de toute activité est le processus et l’apprentissage, et non le produit final!
Andréane Werbrouck Valade, EPEI
Éducatrice au préscolaire à Kanata Research Park Family Centre