Saviez-vous que le fait d’associer un message de renforcement positif au prénom d’un enfant peut :
- lui procurer une attention positive;
- améliorer son estime de soi;
- renforcer sa confiance en soi;
- créer un sentiment d’appartenance.
Scénario – bambin :
Tous les membres de la famille sont assis à table pour souper. Charlie examine son assiette et remarque un nouvel aliment. Il pousse son assiette en s’exclamant : « Je n’en veux pas ». Le parent réplique : « Ce sont des petits pois. Ça goûte très bon! », en s’abstenant de prononcer le prénom de Charlie. Après avoir mangé ses aliments préférés dans son assiette, Charlie décide de prendre une petite bouchée de petits pois. Le parent attend jusqu’à ce que Charlie recommence, puis dit avec un large sourire : « Charlie, tu as goûté à tes petits pois ». Charlie sourit.
Points clés :
- Charlie associe son prénom avec l’attention positive obtenue pour avoir goûté à un nouvel aliment.
- Le parent n’a donné aucune attention à Charlie lorsqu’il a repoussé son assiette.
- Charlie a une meilleure estime de soi parce qu’il a goûté aux petits pois.
Scénario – préscolaire :
Joah est en train de jouer à un jeu de société avec Jack. Joah change les règles. Jack se lève et cri à Joah : « Ce n’est pas juste! ». L’éducateur s’approche des enfants et leur dit : « Vous aimez tous les deux jouer à ce jeu, et les règles peuvent être difficiles à se rappeler. Revoyons-les ensemble. » L’éducateur s’abstient de prononcer le prénom des enfants. Joah et Jack continuent de jouer, mais cette fois en suivant les règles. L’éducateur s’approche d’eux et leur dit : « Jack et Joah, vous vous êtes rappelé des règles. Vous vous amusez à jouer au jeu Serpents et échelles ensemble ».
Points clés :
- Joah associe son prénom avec l’attention positive qu’il reçoit de l’éducateur pour avoir suivi les règles du jeu de société.
- Le sentiment d’appartenance de Jack et Joah est confirmé parce qu’ils sont capables de continuer de jouer au jeu de manière autonome.
- Leur estime de soi et leur confiance en soi sont renforcées du fait que l’éducateur croit en leur capacité d’apprendre et de suivre les règles.
- On a fait peu de cas du fait que les enfants ont modifié les règles du jeu et ont crié. L’éducateur s’est plutôt concentré sur la révision des règles avec les enfants.
Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey, Consultantes en comportement
Services d’intégration pour jeunes enfants