Les activités de la « boîte à chaussures »

1Les tâches de la « boîte à chaussures » regroupent en une unité des activités en vue d’enseigner aux enfants diverses habiletés à partir de tâches d’insertion/d’extraction de base, des habiletés manuelles bilatérales et des aptitudes préscolaires (jumeler, trier, structurer, dimensionner, façonner, colorer), sans oublier de favoriser la dextérité des doigts et la coordination oculo-manuelle. La « boîte à chaussures » comprend tout le matériel nécessaire pour exécuter la tâche. À mesure que l’enfant progresse dans son apprentissage, il apprend à exécuter la tâche de façon autonome, notamment à prendre la boîte, à la placer sur la table et à la ranger lorsqu’il a terminé.

La « boîte à chaussures » peut être en carton ou en plastique ou il peut s’agir d’une boîte empilable. L’extérieur de la boîte devrait porter une étiquette affichant une image ou des lettres indiquant ce qui s’y trouve ou la catégorie de la tâche à réaliser. Il peut s’avérer nécessaire d’ajouter des instructions écrites ou une série d’images à l’intérieur de la boîte à l’intention du personnel éducateur ou de l’enfant. La boîte elle-même peut aussi faire partie du jeu, p. ex., découper des trous dans le couvercle (cercle, carré, triangle) pour faire un trieur de formes.

2Le contenu comprend tout ce que vous souhaitez enseigner : p. ex., des blocs Lego/Duplo pour construire une tour ou suivre un modèle, des ciseaux et des échantillons de peinture pour découper sur une ligne…5

Une fois que vous avez déterminé quelle habileté vous souhaitez enseigner, vous pouvez rassembler le matériel et les activités qui vous aideront à l’atteindre. Les activités que vous utilisez ne sont limitées que par votre imagination. Aussi, si vous avez besoin de stimuler votre imagination, faites une recherche Google « Pinterest-shoe box activities »; vous y trouverez plus d’idées que vous saurez en utiliser. Plus vous trouverez d’activités pour faciliter l’apprentissage d’une habileté, mieux vous serez en mesure de l’enseigner.

3Le matériel d’apprentissage de l’habileté que vous souhaitez enseigner peut être très peu dispendieux; il peut s’agir d’objets domestiques et de matériaux recyclables. Par exemple, pour enseigner le jumelage et le triage de couleurs, conservez des bouchons de bouteilles et de contenants de jus et placez-les dans des contenants vides de compote de pommes. Comme activité d’insertion, vous pouvez utiliser des couvercles de boîtes de jus à insérer dans des fentes faites sur des contenants en plastique vides.

4Les magasins à un dollar proposent une foule d’objets à utiliser pour à peu près tout ce que vous comptez enseigner. Par exemple, des crayons assortis de gommes à effacer colorées peuvent servir pour une bonne activité de renforcement des doigts et d’usage simultané des deux mains. Insérer et retirer les gommes à effacer du crayon permet de renforcer l’habileté.

En tant qu’ergothérapeute, j’ai joué un rôle déterminant dans l’élaboration des activités de         « boîte à chaussures » dans divers programmes. Non seulement s’agit-il d’une bonne idée pour les enfants ayant des besoins particuliers, mais c’est aussi une bonne façon pour les parents d’imaginer et d’organiser des activités pour les enfants d’âge préscolaire qui se développe de façon « typique ».

Jane Boni, ergothérapeute (Ontario)
Consultante en ergothérapie
Thursday’s Child Nursery School