Ma fille Zoe, que nous surnommons affectueusement Chip, a été dirigée vers les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) quand elle avait environ trois ans. Elle avait reçu un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS). Aujourd’hui, elle est une jeune femme de 19 ans qui fait des études collégiales et mène une vie active.
La petite enfance
Chip avait environ deux ans quand elle a commencé à fréquenter un service de garde. Le personnel a constaté qu’elle éprouvait quelques difficultés et qu’il serait souhaitable de les examiner davantage. Le premier diagnostic a révélé qu’elle accusait un retard de développement. On m’a indiqué qu’elle aurait besoin de beaucoup de soutien tout au long de sa vie. Le second diagnostic a révélé qu’elle avait un TED-NS. Chip a eu besoin de beaucoup de soutien durant ses années préscolaires et scolaires. Elle avait de la difficulté à communiquer et elle se sentait rapidement frustrée, source fréquente de crises. Il demeure que j’ai toujours trouvé qu’elle avait beaucoup de potentiel et je l’ai toujours encouragé afin qu’elle réalise son potentiel. Nous pouvions compter sur une excellente consultante-ressource des SIJE dont la perception de Chip était la même que la mienne. Elle lui a fourni énormément de soutien et de ressources durant cette période difficile. Le gros des succès de Chip plus tard dans sa vie tient au soutien important que lui ont prodigué le personnel éducateur et la consultante-ressource durant ses premières années critiques.
Les années scolaires
En première année, on m’a dit qu’elle devrait être placée dans une classe pour enfants ayant des comportements-défis. Je n’étais pas d’accord et, ultimement, j’ai réussi à lui obtenir une place dans une classe régulière moyennant du soutien additionnel. Une fois qu’elle s’est habituée dans une routine à l’école, tout est devenu plus facile. Elle a eu la même enseignante en 2e¸ 3e et 4e années qui croyait en Zoe. Elle a travaillé avec Chip et moi de faire en sorte que ma fille puisse tirer le plus grand profit de son expérience en milieu scolaire.
Chip est ensuite passée au secondaire où, en dépit qu’elle ait dû suivre des cours de rattrapage non crédités en 9e et 10e années, elle a su décrocher son diplôme du secondaire en quatre ans, tout comme ses pairs. Ce fut une très grande réalisation pour elle car elle a dû travailler très fort pour récupérer les crédits qu’elle n’avait pas obtenus, suivant des cours d’été et exécutant davantage d’heures de travail durant ses stages coop.
Expériences de vie et loisirs
Chip a suivi de nombreux types de cours récréatifs durant son enfance et son adolescence. Elle a toujours montré un grand talent pour les arts. Elle a l’oeil pour les détails et fait preuve de beaucoup de talent pour tous les types d’arts visuels, dont la sculpture, la peinture et la photographie. Nous avons voyagé en famille en Floride, au Venezuela et à Cuba. Chip aime bien découvrir de nouveaux endroits.
Rêves et espoirs
Dans l’immédiat, Chip est inscrite au programme d’Éducation en services à l’enfance à Algonquin College. Une fois son diplôme en poche, elle envisage de s’inscrire au programme de Développement de l’enfant de l’Université Carleton. Elle adore les enfants et entend bien, plus tard, travailler d’une façon ou d’une autre avec des enfants.
Maman