Voici deux photos d’un programme parascolaire qui opère d’un gymnase. L’équipe dispose de cinq minutes pour s’installer et aménager une aire de repos, des activités sur table et un bac libre-service avec une variété d’activités auxquels les enfants peuvent accéder facilement. Le personnel fait régulièrement une rotation du matériel pour soutenir l’intérêt des enfants.
À noter : On utilise des tables, des tapis et un banc en tant que séparateur. Quelle créativité!
Les prochaines photos sont d’un programme pour un groupe d’enfants âgés de 9 à 11 ans; le programme opère d’une salle de classe. L’équipe dispose d’une armoire pour ranger le matériel (de très petite taille) et utilise un gros chariot pour transporter, par ascenseur au deuxième étage, le matériel pour les activités et l’équipement.
Le calme règne toujours dans cette salle même si on y accueille de nombreux enfants ayant des défis. Le personnel éducateur installe trois tables et les enfants peuvent choisir du matériel dans le chariot. Ce groupe fait preuve d’une grande créativité et les enfants sont constamment impliquer dans des activités. C’est extraordinaire!
Activité d’arts structurés
Jeux de société
Les deux prochaines photos sont d’une « Étagère libre-service ». Elle peut sembler un peu en désordre mais elle est juste assez organisée pour permettre aux enfants de trouver ce dont ils ont besoin.
« Étagère libre-service »
La photo suivante présente le coin des blocs et une aire de déguisement. L’aire de déguisement a été ajoutée au coin des blocs en utilisant un mince tapis déroulant.