Extraits de TalkAbility, de Fern Sussman
Chapitre 11, « Be Your Child’s Play Coach »
Avant d’inviter un ou une camarade de jeu chez vous, aidez votre enfant à se sentir à l’aise en présence de ses semblables en l’amenant dans des endroits qu’ils fréquentent : terrains de jeu, parcs, zoos pour enfants et même restaurants familiaux ou magasins de jouets. Une fois sur place, montrez à votre enfant comment se comporter de façon amicale en souriant et en saluant vous-même quelques enfants de temps à autre.
Lorsque vous déciderez d’organiser une séance de jeu en bonne et due forme, vous devrez jouer un rôle plus actif. Voyez-vous comme un entraîneur prêt à aider ses joueurs au besoin, mais qui se tient sur les côtés quand tout va bien. Votre rôle se divisera en trois parties :
- préparer le jeu;
- vous tenir à l’écart (pendant que les enfants jouent ensemble);
- intervenir (lorsque les enfants ont besoin de vous).
La planification est essentielle. Dans l’organisation d’une séance de jeu, plusieurs choses peuvent se faire à l’avance pour que l’expérience soit encore plus réussie.
Trouver l’autre enfant à inviter
Pour trouver la bonne personne, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que les enfants s’entendent bien?
- Est-ce que les enfants ont des champs d’intérêt communs?
- Est-ce que l’autre enfant essaiera d’inclure votre enfant dans ses jeux?
Choisir l’endroit et l’heure
Pour que votre enfant soit plus calme, organisez les premières séances chez vous. Vous serez ainsi en mesure de contrôler l’environnement. Par exemple, vous pourrez réduire le nombre de distractions en rangeant une grande partie des jouets. Vous pourrez aussi limiter la majeure partie de la séance de jeu à une seule pièce pour aider à garder les enfants ensemble. Lorsque vous verrez que les enfants sont à l’aise de jouer ensemble, organisez la prochaine séance chez l’autre enfant, car le ou la vôtre doit aussi s’habituer à jouer ailleurs.
Essayez de prévoir la longueur de la séance de jeu. Ayez conscience qu’une séance plus longue n’est pas nécessairement meilleure. Il vaut mieux mettre fin à la séance de jeu pendant que les enfants s’amusent encore. Les premières séances devraient durer entre une et deux heures. Il est donc bon de s’entendre à l’avance avec les parents de l’autre enfant à propos des heures de départ et d’arrivée.
Encourager le travail d’équipe
La meilleure façon d’amener les enfants à jouer ensemble et à se parler est de leur donner une activité dans laquelle chacun ou chacune a quelque chose à faire pour atteindre un but. Voici quelques idées :
- préparer une collation (p. ex. sandwich, « pouding », petit gâteau, jus ou lait au chocolat);
- préparer des biscuits ou un gâteau;
- construire un fort ou une tour avec des blocs ou des oreillers;
- représenter une situation en se donnant des rôles et en manipulant des accessoires.
La façon dont vous présenterez l’activité aux enfants influencera jusqu’à quel point ils joueront et parleront ensemble. Trois choix s’offrent à vous selon le niveau d’aptitudes sociales au jeu de votre enfant.
Le fait de présenter l’activité de cette façon permet aux enfants qui jouent seuls de s’habituer à jouer en présence d’autres enfants avec les mêmes jouets. Sortez les jouets (p. ex. blocs ou morceaux de casse-tête) et laissez les enfants jouer avec eux comme bon leur semble.
Même les enfants plus sociables peuvent bénéficier de cette façon de faire. Comme le jeu est totalement libre, chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination.
Lorsqu’on leur dit exactement quoi faire, les enfants restent souvent jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. Il s’agit donc d’un bon choix pour les enfants qui doivent apprendre à jouer plus longtemps avec d’autres. Donnez-leur une tâche (p. ex. construire une tour, faire un casse-tête) en leur montrant à quoi le produit fini doit ressembler. Ensuite, dites-leur ou montrez-leur exactement comment faire. Vous pourriez par exemple leur donner un guide illustré de toutes les étapes. Ayez conscience que les enfants ne se parlent pas beaucoup pendant qu’ils se concentrent pour compléter l’activité. Cela viendra plus tard.
Les enfants se parleront s’ils savent quoi faire, mais pas comment s’y prendre. Donnez-leur une tâche et montrez-leur à quoi le produit fini devrait ressembler, mais ne leur dites pas comment faire. Si vous présentez les jouets de cette façon, les enfants tenteront sans doute de trouver la solution ensemble. En l’absence d’information de votre part, ils conviendront peut-être d’un plan et décideront qui doit faire quoi (p. ex. « Tu places tous les bleus et je placerai tous les rouges. »).
Adapté du chapitre 11 de TalkAbility™ — People Skills for Verbal Children on the Autism Spectrum: A Guide for Parents (Sussman, 2006) avec la permission du Hanen Centre. TalkAbility™, une publication du Hanen Centre, fournit des stratégies pratiques aux parents et aux spécialistes pour aider les enfants verbaux atteints d’un trouble du spectre autistique à améliorer leurs aptitudes à la conversation, à apprendre à jouer avec d’autres enfants et à se faire des amis. Pour de plus amples renseignements sur TalkAbility et d’autres ressources du Hanen Centre, visitez http://www.hanen.org.
Translated from the English language parent guidebook, TalkAbilityTM — People Skills for Verbal Children on the Autism Spectrum: A Guide for Parents (Sussman, 2003) by Sophie Coupal, with the permission from The Hanen Centre, November 2007. May not be copied or otherwise reproduced without written permission from The Hanen Centre.
Reimpression du bulletin de nouvelle ACCÈS integration de l’hiver 2008.