Le personnel éducateur assume de nombreuses responsabilités liées aux enfants dont nous avons la charge. Plus important encore, nous sommes chargés de favoriser leur développement social, émotif, cognitif et physique. Dans le cadre de notre programme parascolaire pour les enfants âgés de 6 à 8 ans, nous avons fixé des objectifs pour la création de nouvelles amitiés entre les pairs et la promotion des habiletés visant à appuyer les interactions sociales de base (p. ex. demander de se joindre à un jeu déjà entamé). Par où commencer?
Notre consultante‑ressource des SIJE nous a parlé d’un ancien programme intitulé le « Temps des amigos. » Ce programme était exactement ce que nous cherchions. Le concept est assez simple. Chaque semaine, le personnel éducateur place les enfants en équipes de deux. Les noms des coéquipiers sont écrits sur un tableau effaçable affiché sur notre babillard « Club des amigos » et les enfants sont très heureux de voir qui sera leur partenaire lorsqu’ils arrivent de l’école chaque lundi. Chaque membre du personnel éducateur présente une activité coopérative une ou deux fois par semaine qu’ils doivent faire ensemble.
Nous avons d’abord expliqué le concept à nos groupes lors du « Temps communautaire » (temps consacré chaque jour après l’école où nous avons des conversations sur ce qui se passe dans le cadre du programme). Nous avons expliqué qu’il s’agira d’une période qui permettra de travailler avec des pairs avec qui ils n’ont peut-être pas l’habitude de jouer et d’apprendre à connaître l’ensemble du groupe. Nous avons également parlé de l’importance de leurs réactions verbales et non verbales quand ils entendent qui sera leur partenaire et de la façon dont différentes réactions pourraient faire sentir leur « amigo. » Nous avons un groupe d’enfants merveilleux qui ont tout de suite aimé l’idée du club.
Afin de mettre les enfants à l’aise dans le club, nous les avons d’abord placés avec un ami et, plus tard, ils ont été jumelés avec un pair qu’ils connaissaient moins. Les activités du « Club des amigos » comprennent des dessins collaboratifs, la présentation de son amigo au groupe après une entrevue, des courses à relais et du yoga avec partenaire, pour n’en nommer que quelques-unes. Nous avons tenté d’intégrer un large éventail d’activités afin de tenir compte des nombreux intérêts différents des enfants.
Les progrès que nous avons constatés sont incroyables. Nous avons observé des enfants qui ont du mal à s’intégrer et qui ont vu leur estime de soi bonifiée après avoir entendu : « Tu es mon amigo cette semaine. Je suis tellement content! » Il n’est pas rare de voir deux enfants jumelés continuer à jouer ensemble pendant tout un après‑midi, une fois que l’activité du club est terminée. Le montant de jeu coopératif au sein de notre programme a atteint un niveau record : il est tout à fait normal de voir des groupes de quatre ou de plusieurs enfants qui jouent ensemble dans différentes aires de jeu de notre salle. Le « Club des amigos » est devenu un élément essentiel de notre programme et le sera probablement au cours des années à venir.
Amanda Murphy, EPEI
Children’s Village at Stoneway