Le document Comment apprend‑on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance nous rappelle de l’importance des relations respectueuses que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) créent avec les enfants et leurs familles afin de favoriser un sentiment d’appartenance.
En février 2016, Judith Colbert, Ph. D. était la conférencière lors de l’évènement « Welcoming Newcomer Children Conference » qui portait sur la façon de répondre aux besoins de nouveaux jeunes immigrants et réfugiés. Elle a indiqué que les nouveaux jeunes arrivants ont des besoins distincts due à leurs expériences d’établissement qui peuvent différer d’un enfant à l’autre dans les services de garde.
À titre d’EPEI, il est important de réfléchir comment nous pouvons mieux soutenir les enfants immigrants et réfugiés, ainsi que leurs familles, et ce, de façon bienveillante et attentionnée. Voici quelques questions qui portent à réflexion :
Est-ce que j’utilise une approche inclusive qui aidera les enfants à se sentir accueillis et soutenus dans leur nouvel environnement?
Est-ce que j’établis des liens avec les familles immigrantes et réfugiées en :
- les invitant à rester pendant les périodes de jeu et lors des repas?
- précisant qu’un enfant peut apporter un jouet de la maison?
- permettant aux parents de rester jusqu’à ce que leur enfant soit confortable avec la séparation?
Est-ce que je crée des occasions pour toutes les familles d’établir des liens les unes avec les autres comme les célébrations familiales et les soupers-partage?
Est-ce que j’enseigne aux enfants la façon de jouer en tenant compte de diverses approches et du matériel de jeu qui diffère selon les cultures?
Est-ce que je suis capable de communiquer efficacement avec les familles? Est-ce que je tire profit de ressources, comme les Services d’interprétation culturelle, ou un ami de la famille pour aider à traduire l’information?
Est-ce que je pose des questions aux parents quant aux habitudes de sommeil et aux habitudes alimentaires de leur enfant?
Lorsque des comportements‑défis font surface, est-ce que je songe à la fonction du comportement? Est-ce que je collabore avec les parents pour mieux comprendre ce comportement?
Chefs d’équipe et Consultantes-ressources
Services d’intégration pour jeunes enfants