L’une des habiletés les plus importantes que vous pouvez aider votre enfant à développer est celle de s’adapter au changement. Il y a des changements quotidiens auxquels doivent faire face les enfants, comme l’adaptation à une nouvelle responsable de garde ou à une nouvelle école, ou à de nouveaux enseignants et amis. Beaucoup d’enfants doivent également faire face à des changements plus importants, à la suite d’une perte, d’un déménagement ou d’un divorce dans la famille. Tous les changements, qu’il s’agisse de la fin de l’année scolaire, de la naissance d’un frère ou d’une sœur, ou d’un déménagement dans une nouvelle demeure, apportent de la tristesse et de l’incertitude ainsi que de l’anticipation et de l’enthousiasme. Vous pouvez aider votre enfant à développer les habiletés nécessaires pour s’adapter au changement en comprenant ses besoins et en lui offrant de l’encouragement et du soutien.
Voici quelques façons dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer et à s’adapter au changement :
- Soyez le plus disponible possible pendant les moments de transition et de changement. Par exemple, si votre enfant a de la difficulté au début ou à la fin de l’année scolaire, essayez d’être plus disponible pendant ces périodes. Simplifiez le plus possible votre vie familiale pour pouvoir vous concentrer sur les besoins de votre enfant.
- Discutez du changement. Discutez de ce qui se produira et de ce que le changement signifiera pour vous tous. Par exemple, si vous déménagez à un nouvel endroit, discutez de la difficulté, du plaisir et des attentes rattachés à ce changement. Répondez le plus possible aux questions de votre enfant, comme celles relatives à la durée du déménagement, à la distance entre votre nouvelle demeure et l’école et à ce que vous savez à propos de l’école et de la ville.
- Reconnaissez les inquiétudes et les peurs de votre enfant. Permettez à votre enfant d’être en colère, triste et confus pendant les périodes de changement. Il est normal d’avoir ces sentiments, et votre enfant a besoin de pouvoir les exprimer. Reconnaissez les sentiments de votre enfant et démontrez-lui de l’empathie. Vous pouvez dire : « Oui, ce n’est pas facile de dire au revoir à un ami. Moi aussi, ça me rend triste. » Assurez-vous de montrer à votre enfant que vous prenez ses inquiétudes au sérieux. Par exemple, vous pouvez dire : « Est-ce que cela t’inquiète d’aller à une nouvelle école? Cela m’inquiétait aussi, lorsque j’avais ton âge. » Ou encore : « Je sais que tes amis de l’an passé te manquent. Les changements sont difficiles. »
- Maintenez les routines familiales. Le fait de savoir à quoi s’attendre aide votre enfant à se sentir stable et en sécurité, surtout pendant les périodes de transition. Maintenez le plus possible les routines familiales comme l’heure du coucher, le temps devant la télévision et les repas en famille.
- Pendant les périodes de transition, essayez de réduire au minimum les autres changements dans la vie de votre enfant. Par exemple, si vous vivez un grand changement à la maison, ce n’est pas le moment d’envoyer votre enfant à un nouveau camp ou à un nouveau programme parascolaire.
- Attendez-vous à ce qu’un enfant ayant déjà eu de la difficulté avec les transitions ait besoin de soutien supplémentaire pendant les périodes de changement.
- Discutez des changements qui se produisent dans votre famille avec l’enseignant ou le service de garde de votre enfant.
Adapté et traduit de l’article « Helping Children Deal with Change » avec la permission du bureau du Superintendent of Public Instruction, Washington.
Précédemment publié dans l’édition printemps-été 2008 d’ACCESS intégration.