Changement de perspective…

Au vu des changements que vit la collectivité des services de garde, le personnel éducateur et les responsables de garde à domicile qui déploient des efforts continus pour créer des environnements stimulant et des expériences gratifiantes visant à favoriser l’apprentissage et le développement des enfants. Ils s’engagent intensément à reconnaître et à adapter leurs perspectives personnelles pour appuyer le bien-être des enfants et leur sentiment d’appartenance.

En tant que personnel éducateur/responsables de garde, et parents/tuteurs, nous avons tous nos propres valeurs, croyances et points de vue. Il peut ne pas nous sembler naturel de les modifier ou d’adapter la façon dont nous les exprimons. Le fait de reconnaître les énoncés que nous utilisons avec les enfants et d’en être plus conscients nous aide à opter pour une approche positive qui peut contribuer à réduire l’intensité et la fréquence des comportements-défis.

Voici trois stratégies clés que favorisent les Services d’intégration pour jeunes enfants  et qui peuvent nécessiter que vous adaptiez vos pratiques actuelles :

  • Le message empathique
    1. Validation des besoins, des désirs et des émotions des enfants.
  • Dire quoi faire versus quoi ne pas faire.
    1. Énoncés positifs et clairs qui aident les enfants à comprendre quoi faire.
  • Attention positive jumelée avec un éloge descriptif
    1. Reconnaître les efforts et réalisations des enfants.

Ces stratégies sont toutes utilisées avec des énoncés de type « Tu …» qui mettent l’accent directement sur l’enfant. Elles sont le fondement de l’apprentissage des enfants et englobent un sentiment d’appartenance, de bien-être, d’engagement et d’expression.

Le personnel éducateur/responsables, et parents/tuteurs doivent souligner leurs efforts et reconnaître que le changement prend du temps.

Jocelyne Desbiens et Brooks Hachey, Consultantes en comportement
Services d’intégration pour jeunes enfants